La part de marché de Tesla en Europe baisse en février
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn
(Reuters) – La part de marché de Tesla en Europe a continué de baisser sur un an en février, selon des données publiées mardi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), alors que les ventes du constructeur américain ont reculé pour un deuxième mois consécutif en dépit de la hausse globale des ventes de véhicules électriques sur le continent.
Selon le rapport de l’ACEA, la firme détenue par le milliardaire américain Elon Musk a vendu sur les deux premiers mois de l’année 42,6% de véhicules en moins que sur la même période en 2024, dans un contexte de concurrence accrue et alors que son nouveau Model Y est attendu.
Tesla a reculé en février à 1,8% de parts du marché automobile européen dans son ensemble et à 10,3% sur le marché des véhicules équipés d’une batterie électrique, contre respectivement 2,8% et 21,6% un an plus tôt.
Le groupe américain a vendu le mois dernier moins de 17.000 véhicules dans l’Union européenne, en Grande-Bretagne et dans les pays de l’Association européenne de libre-échange, contre 28.000 en février 2024.
Ce déclin s’explique par les défis auxquels Tesla fait face en Europe, avec une gamme de véhicules plus réduite et plus vieillissante que celle de ses rivaux, qu’il s’agisse des constructeurs traditionnels ou de nouveaux groupes chinois proposant des modèles récents à bas coûts. Par ailleurs, Elon Musk a provoqué une controverse en Europe en exprimant son soutien à des partis d’extrême droite.
D’après les données de l’ACEA, les immatriculations dans l’UE de véhicules équipés d’une batterie électrique ont progressé en février de 23,7% sur un an, malgré le repli de 3,4% des ventes totales de voitures neuves.
Les ventes de véhicules hybrides ont dans le même temps progressé de 19%.
Les voitures électrifiées – électriques, hybrides rechargeables ou complètement hybrides – ont représenté le mois dernier 58,4% des véhicules vendus dans l’UE, contre 48,2% un an plus tôt.
Au total, les immatriculations de véhicules neufs ont reculé de 3,4% en février, selon l’ACEA.
Parmi les autres constructeurs, Renault a vu ses ventes augmenter de 10,8% et Volkswagen de 4%. Les ventes de Stellantis ont pour leur part reculé de 16,2%.
(Rédigé par Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn; version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


