Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC

RDC-Les rebelles du M23 entrent dans Walikale et progressent vers l’ouest

PARTAGER SUR :

Les rebelles du M23 sont entrés dans le centre de Walikale, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où ils poursuivent leur progression malgré des appels au cessez-le-feu, ont rapporté jeudi un représentant de la société civile locale et une source au sein du mouvement insurgé.

Des affrontements ont opposé mercredi les rebelles à l’armée congolaise, appuyée par des milices supplétives, aux abords de cette ville d’environ 15.000 habitants, proche d’importants gisements d’étain.

Si elle était confirmée, la prise de Walikale permettrait au M23 de contrôler une route reliant quatre provinces de l’est de la RDC et de se rapprocher à 400 km de Kisangani, la quatrième ville du pays. Ils se sont déjà emparés depuis janvier de Goma et de Bukavu, les deux plus grandes villes de l’est de la RDC.

« Les rebelles sont maintenant visibles dans le centre de la ville », a dit Fiston Misona, un représentant de la société civile à Walikale. « Il y a au moins sept blessés qui se trouvent à l’hôpital principal. »

Une source au sein du M23 a affirmé que les rebelles contrôlaient complètement la ville.

Un porte-parole de l’armée congolaise n’a pas répondu dans l’immédiat aux questions relatives à la situation à Walikale.

Les rebelles poursuivent ainsi leur progression en direction de l’ouest, vers l’intérieur de la RDC, malgré l’appel inattendu à un cessez-le-feu immédiat lancé mardi par les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame à l’issue d’une rencontre au Qatar, leur première depuis le déclenchement de l’offensive du M23 en janvier.

Corneille Nangaa, dirigeant de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), dont le M23 fait partie, a déclaré jeudi à Reuters que sa coalition n’était en rien tenue par cet appel au cessez-le-feu.

« Nous nous battrons jusqu’à ce que notre cause soit entendue », a-t-il dit.

« D’ici là, ce qui s’est passé à Doha, tant que nous n’en connaissons pas les détails et tant que cela ne règle pas nos problèmes, nous dirons que cela ne nous concerne pas », a-t-il ajouté.

Ce conflit, dont les origines remontent au génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda sur fond de concurrence pour l’accès aux richesses minérales de la région, est le plus grave dans l’est de la RDC depuis celui de 1998-2003.

Le Rwanda soutient les rebelles à majorité tutsie en leur fournissant des armes et des hommes, selon les Nations unies, les pays occidentaux et des experts indépendants.

Kigali rejette ces accusations et dit agir en légitime défense face à l’armée congolaise et une milice créée par d’anciens auteurs du génocide de 1994.

Des représentants de Félix Tshisekedi, qui avait longtemps refusé tout dialogue avec les rebelles, et du M23 devaient se rencontrer pour la première fois directement mardi en Angola.

Le M23 a toutefois annulé sa participation lundi en dénonçant les sanctions imposées par l’Union européenne contre certains de ses dirigeants et des responsables rwandais.

(Rédaction de Reuters, avec Giulia Paravicini à Goma, rédigé par Aaron Ross et Robbie Corey-Boulet, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.