Bercy veut lever €5 mds de fonds propres pour les entreprises de la défense
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) -Le gouvernement entend lever cinq milliards d’euros via des investissements publics et privés pour renforcer les fonds propres des entreprises françaises du secteur de la défense dans un contexte d’accélération des dépenses de réarmement en France et en Europe face au conflit en Ukraine et au désengagement américain.
Si la France prévoit d’accroître son budget dédié à la défense en dépit de finances publiques fortement dégradées, l’exécutif souhaite aussi recourir aux investisseurs et institutions financières pour trouver des solutions de financement.
Le ministère de l’Economie et des Finances réunissait ainsi ce jeudi des investisseurs publics et privés et des industriels de la défense afin d’évoquer les besoins de la base industrielle et technologique de la défense en France (BITD), qui regroupe l’ensemble des entreprises du secteur.
A cette occasion, le ministre de l’Economie Eric Lombard a annoncé que les investisseurs publics mobiliseraient 1,7 milliard d’euros de capital pour la défense.
« Les investisseurs publics mobiliseront près de 1,7 milliard d’euros de capital qui, grâce au co-investissement d’investisseurs privés, permettront d’investir jusqu’à cinq milliards de fonds propres additionnels dans la BITD », a-t-il déclaré.
Parmi ces acteurs publics, la banque d’investissement Bpifrance a annoncé le lancement d’un fonds baptisé « Bpifrance Défense » avec pour cible 450 millions d’euros. Il permettra aux Français d’investir un minimum de 500 euros dans les entreprises de la BITD sur un engagement d’au moins cinq ans.
Autre dispositif public de financement du secteur, le Fonds innovation défense, doté initialement de 200 millions d’euros, devrait atteindre les 300 millions d’euros, grâce notamment à un abondement de l’assureur Allianz ou encore du fabricant de missiles MBDA, a indiqué Bercy.
RÔLE CLÉ DE L’ASSURANCE VIE
Mais ce sont surtout les assureurs qui devraient être au cœur des évolutions de financement à venir. Un temps envisagée, l’idée d’un nouveau livret réglementé pour flécher l’épargne des Français vers la défense a été abandonnée et Bercy mise plutôt sur des outils existants, comme l’assurance vie et les plans d’épargne retraite (PER).
Jeudi, la filiale d’assurances de BPCE, BPCE Assurance, a annoncé le doublement de son engagement dans la défense à hauteur de 500 millions d’euros. De son côté, la société de gestion Tikehau a dit vouloir mettre en oeuvre un nouveau projet d’unité de compte (UC) accessible via l’assurance vie et l’épargne retraite en collaboration avec Société Générale Assurances.
Le gouvernement mise aussi sur la montée en puissance de la loi relative à l’industrie verte qui permet d’orienter une partie de l’épargne des ménages dans l’assurance vie et le PER vers le non coté.
Frein majeur à l’investissement dans la défense, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et du risque réputationnel devra nécessairement évoluer, a par ailleurs prévenu Bercy, qui indique ne voir aucun désaccord entre critères ESG et défense.
(édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

