Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Commission européenne épingle Google et Apple sur les règles de la concurrence

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Google, filiale d’Alphabet, a été accusé mercredi de deux violations des règles historiques de l’Union européenne (UE), tandis qu’Apple a été sommé d’améliorer l’interopérabilité de ses iPhones et iPads avec les appareils connectés de marques concurrentes, alors que les régulateurs concurrence poursuivent leur répression contre les grandes entreprises technologiques.

La décision de la Commission européenne intervient dans un contexte de tensions avec le président américain Donald Trump, qui a menacé d’imposer des droits de douane aux pays qui infligent des amendes aux entreprises américaines.

Google et Apple sont dans le viseur de la Commission européenne depuis mars 2024 en raison de craintes qu’ils ne respectent pas la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act), qui vise à contrôler le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

L’affaire Google portait sur la question de savoir si elle empêchait les développeurs d’applications d’informer les utilisateurs des offres en dehors de son magasin d’applications Google Play et si elle favorisait ses services de recherche verticaux tels que Google Flights dans Google Search.

Mercredi, l’Autorité européenne de la concurrence a publié des conclusions préliminaires accusant Google de violations des Digital Markets Act dans ces deux domaines.

La Commission européenne a également émis deux injonctions à l’encontre d’Apple pour qu’elle ouvre son écosystème à ses concurrents, six mois après avoir ouvert une procédure dite de spécification contre le fabricant de l’iPhone.

La première accusation dans l’affaire Google portait sur les pratiques de l’entreprise sur son magasin d’applications Google Play. Alphabet empêche techniquement les développeurs d’applications de diriger librement les consommateurs vers d’autres canaux pour de meilleures offres, ont déclaré les régulateurs.

Les frais de service facturés par l’entreprise pour faciliter l’acquisition initiale d’un nouveau client par un développeur d’applications via Google Play vont au-delà de ce qui est justifié, ont-ils ajouté.

Dans la deuxième accusation, les régulateurs ont déclaré que Google favorisait ses propres services tels que Google Shopping, Google Hotels et Google Flights par rapport à ses concurrents. 

Google a répliqué en affirmant que les règles de concurrence de l’UE nuisent aux consommateurs et aux entreprises.

« Les conclusions de la Commission nous obligent à apporter encore plus de changements à la façon dont nous affichons certains types de résultats de recherche, ce qui rendrait plus difficile pour les gens de trouver ce qu’ils cherchent et réduirait le trafic vers les entreprises européennes », a déclaré Oliver Bethell, directeur principal de la concurrence chez Google, dans un billet de blog.

Teresa Ribera, commissaire européenne à la Concurrence, a indiqué dans un communiqué que les mesures « garantissent qu’Alphabet respecte les règles de l’UE en ce qui concerne deux services largement utilisés par les entreprises et les consommateurs dans l’UE, Google Search et les téléphones Android ».

(Reportage Foo Yun Chee ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2I0UW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS