Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’organisation patronale U2P se retire des négociations sur les retraites

PARTAGER SUR :

L’Union des entreprises de proximité (U2P) a annoncé mardi son retrait des négociations en cours entre partenaires sociaux sur les retraites, mettant un peu plus en difficultés le « conclave » lancé par le gouvernement pour revoir la réforme contestée de 2023.

L’U2P est la première des trois organisations patronales représentatives – en plus du Medef et de la CPME – à quitter la table des négociations. Du côté des syndicats de salariés, Force ouvrière (FO) avait quitté la concertation dès le lancement du « conclave » fin février.

Disant vouloir appeler à une « prise de conscience », l’U2P met en avant le contexte international et la volonté du gouvernement de renforcer ses dépenses militaires ainsi que les projections de la Cour des comptes, qui a prévenu le mois dernier que sur la base du système actuel, le déficit de financement des retraites pourrait atteindre 30 milliards d’euros en 2045.

« Est-il vraiment sérieux dans ce contexte de déficits structurels et de projections alarmantes, de continuer à emprunter la voie d’un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans ou d’une réduction de la durée d’activité requise pour accéder à la retraite ? », indique l’U2P dans un communiqué.

Ce retrait intervient alors que le Premier ministre François Bayrou a jeté le trouble dimanche sur la concertation en excluant un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, suscitant la colère des syndicats et de la gauche.

La concertation sur les retraites, promise « sans tabou » par le chef du gouvernement, doit s’achever fin mai.

Les syndicats, notamment la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la confédération générale du travail (CGT), souhaitent revenir sur l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans par la réforme de 2023.

Chez le patronat, la principale organisation Medef a estimé dès le départ que la remise en chantier de la réforme était une « erreur ».

« On partage le diagnostic de l’U2P. Compte tenu du contexte politique, effectivement on peut s’interroger sur le bien-fondé du conclave », a déclaré mardi sur BFMTV la vice-présidente du Medef Paola Fabiani, excluant toutefois que son organisation se retire des négociations.

« Nous, ce qu’on veut c’est arriver à ce que les syndicats s’accordent sur la nécessité de trouver un équilibre financier de ces retraites. Le Medef étant le premier syndicat [patronal], on a une responsabilité de prendre du recul et d’essayer d’arriver à cet objectif ».

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.