Le Sénat adopte une loi pour éviter un « shutdown »
WASHINGTON (Reuters) – Le Sénat américain a adopté vendredi par 54 voix contre 46 un projet de loi de dépenses républicain visant à financer le gouvernement fédéral jusqu’au 30 septembre, les démocrates ayant rénoncé à leur menace de paralyser l’administration malgré la colère provoquée par les coupes drastiques d’Elon Musk dans les effectifs de la fonction publique.
Dix élus démocrates de la chambre haute du Congrès avaient préalablement joint leurs voix à celles des élus républicains pour permettre l’approbation du texte après la décision de leur leader, Chuck Schumer, de ne pas s’y opposer par crainte d’aggraver encore la situation des agents fédéraux.
« Un ‘shutdown’ donnerait carte blanche à Donald Trump et Elon Musk pour détruire des services gouvernementaux cruciaux à un rythme encore plus rapide qu’ils ne peuvent le faire aujourd’hui », a fait valoir Chuck Schumer malgré les critiques de son propre camp.
La loi, déjà approuvée cette semaine par la Chambre des représentants, prévoit de nouvelles coupes de 13 milliards de dollars (11,9 milliards d’euros) dans les dépenses fédérales et une hausse de 6 milliards de dollars des dépenses militaires.
Les élus républicains, qui disposent d’une courte majorité à la Chambre des représentants (218 élus contre 213) et d’une majorité plus confortable au Sénat (53 élus contre 47) comptent désormais s’atteler à des projets de baisses d’impôts, à une hausse du budget pour la sécurité des frontières et à de nouvelles réductions de dépenses dans d’autres domaines.
Les démocrates craignent notamment qu’ils ne s’attaquent au programme Medicaid d’assurance sociale pour les Américains les plus pauvres.
(Richard Cowan et Bo Erickson, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

