Moscou dit gagner du terrain dans la région de Koursk face à l’Ukraine
MOSCOU/KYIV (Reuters) – Les troupes russes ont repris au cours de la semaine écoulée 28 localités dans la région de Koursk, dans l’ouest du pays, et contrôlent également le village de Novenke dans la région adjacente de Soumy en Ukraine, a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense.
Kyiv avait dit contrôler une centaine de localités au plus fort de son incursion dans l’ouest de la Russie, lancée le 10 août 2024 afin de contraindre Moscou à redéployer des troupes présentes dans l’est de l’Ukraine et disposer d’un levier en vue de négociations potentielles.
Les forces russes, soutenues par des troupes nord-coréennes, ont cependant progressivement regagné du terrain dans l’ouest et accru la pression sur l’Ukraine en coupant ses lignes d’approvisionnement.
Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie soutenait, sur le principe, la proposition de cessez-le-feu avec l’Ukraine présentée par les Etats-Unis, mais que toute trêve devait répondre aux causes originelles du conflit et que de nombreux détails cruciaux restaient à régler.
Parmi ses réserves, le président russe a cité les incertitudes sur l’évolution « rapide » de la situation dans la région de Koursk, où il s’est rendu cette semaine pour la première fois depuis l’incursion lancée en août dernier par l’Ukraine.
Vladimir Poutine a aussi mis en avant des interrogations sur les modalités de contrôle d’une trêve alors que « le front s’étire sur 2.000 kilomètres ».
L’armée ukrainienne a en outre annoncé vendredi avoir abattu 16 des 27 drones lancés par la Russie dans la nuit, tandis que neuf appareils n’ont pas atteint leurs cibles, selon Kyiv.
L’attaque lancée en fin de soirée a notamment fait sept blessés dans la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, selon le gouverneur Oleh Syniehoubov.
Des drones ukrainiens ont par ailleurs frappé des stations de compression de gaz dans les régions russes de Tambov et Saratov, a déclaré vendredi à Reuters une source au sein du service de sécurité ukrainien SBU.
Les appareils ukrainiens ont également touché un dépôt de missiles S-300/S-400 et fait exploser des munitions dans la région russe de Belgorod, a ajouté la source.
(Reportage de Reuters, Anastasiia Malenko et Tom Balmforth à Kyiv, rédigé par Mark Trevelyan et Gleb Stolyarov, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
