La Russie prête à discuter de l’initiative américaine, Witkoff à Moscou
MOSCOU (Reuters) – Steve Witkoff, émissaire du président Donald Trump, est arrivé jeudi à Moscou pour des pourparlers sur la proposition américaine de cessez-le-feu en Ukraine qu’un conseiller de Vladimir Poutine, en attendant une première réaction publique du président russe, a assimilée à un simple répit pour l’armée ukrainienne.
Les Etats-Unis ont proposé une trêve de trente jours mardi à l’issue de pourparlers avec une délégation ukrainienne à Djeddah, en Arabie saoudite.
L’initiative, acceptée par Kyiv, a déjà fait l’objet d’un entretien téléphonique mercredi entre Iouri Ouchakov, conseiller de politique étrangère du président russe, et le conseiller de la Maison blanche pour la sécurité nationale, Mike Waltz.
« J’ai exprimé notre position selon laquelle il ne s’agit de rien de plus qu’un répit temporaire pour l’armée ukrainienne », a commenté Iouri Ouchakov lors d’une interview télévisée.
« Notre but est un règlement pacifique de long terme qui prenne en compte les intérêts légitimes bien connus de notre pays et nos préoccupations. Il me semble que personne n’a besoin de mesures qui se contentent d’imiter des actions pacifiques. »
Iouri Ouchakov a déclaré que Vladimir Poutine s’exprimerait dans la journée à propos de l’initiative américaine et exposerait plus en détail la position de Moscou.
D’après plusieurs sources russes de haut rang, le chef du Kremlin réclame des assurances et garanties avant d’accepter toute proposition de trêve.
Alors que les Européens s’efforcent de revenir dans le jeu diplomatique en évoquant la mise en place d’une force de maintien de la paix en cas d’accord de règlement du conflit, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a réaffirmé le rejet par la Russie de tout déploiement en Ukraine de troupes étrangères qui constituerait aux yeux de Moscou leur implication directe dans un conflit avec la Russie.
MOSCOU REVENDIQUE LA PRISE DE SOUDJA
Des sources informées à Washington ont rapporté lundi que Steve Witkoff comptait s’entretenir avec le président russe, qu’il a déjà rencontré le mois dernier.
Selon Dmitri Peskov, les Etats-Unis devraient poursuivre leurs discussions en face-à-face à ce sujet dans les jours qui viennent.
« Nous sommes prêts à discuter des initiatives lancées (en Arabie saoudite) lors de nos futurs contacts avec les Etats-Unis. De tels contacts pourraient avoir lieu dès ce jeudi », a déclaré pour sa part Maria Zakharova.
« La balle est dans le camp de la Russie », a déclaré mercredi Donald Trump, qui espère que Moscou acceptera la proposition de cessez-le-feu.
La télévision russe a diffusé mercredi des images de Vladimir Poutine en tenue militaire rendant visite aux forces russes dans la région de Koursk (sud-ouest), cible d’une offensive des forces ukrainiennes en août dernier.
« Notre tâche dans un proche avenir est de vaincre de manière décisive l’ennemi retranché dans la région de Koursk », a déclaré le président russe. « Et bien sûr, nous devons réfléchir à la création d’une zone de sécurité le long de la frontière. »
Les forces russes ont reconquis une grande partie de ce territoire ces derniers jours et le ministère de la Défense a revendiqué jeudi la prise de la ville frontalière de Soudja, par laquelle passait le principal axe de ravitaillement de l’armée ukrainienne.
(Bureau de Moscou, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

