UE/Automobile: Les députés du PPE vont contester l’interdiction des moteurs à combustion en 2035
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – Le Parti populaire européen (PPE), principal groupe au sein du Parlement européen, a fait état mercredi de son intention de contester le projet de l’Union européenne (UE) visant à interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.
Les députés du PPE estiment que cette interdiction constitue un handicap pour les constructeurs automobiles européens alors que ses partisans la jugent cruciale pour les ambitions écologiques du bloc et la transformation du secteur automobile.
Jens Gieseke, député européen allemand et négociateur du PPE sur les politiques automobiles, a déclaré à Reuters que le groupe utiliserait une révision prévue de la politique au troisième ou au quatrième trimestre pour demander des amendements.
« C’était une erreur d’interdire le moteur à combustion », a déclaré Jens Gieseke.
« Si les carburants permettent de réduire l’empreinte carbone, cela devrait être reconnu », a-t-il ajouté.
La Commission européenne – dont la présidente, Ursula von der Leyen, appartient au PPE – a jusqu’à présent résisté aux pressions visant à affaiblir la politique d’interdiction, qui fournit selon elle une certitude en matière d’investissement.
La Commission a toutefois avancé la semaine dernière la révision de la politique, prévue en 2026, à cette année, et a cédé à la pression des constructeurs automobiles en leur accordant trois ans, au lieu d’un, pour se conformer à un nouvel objectif de limitation des émissions de CO2.
Toute modification de la politique automobile de l’UE doit être approuvée par une majorité du Parlement européen et une majorité renforcée des pays de l’UE.
Le groupe PPE, qui détient 188 des 720 sièges du Parlement européen, aurait besoin du soutien d’autres groupes parlementaires pour tout changement.
Si les députés européens de droite sont favorables à une modification de la politique automobile de l’UE, les socialistes et les écologistes s’y opposent.
Lors d’un débat au Parlement européen mercredi, le député européen socialiste Mohammed Chahim a mis en garde contre la « nostalgie » des véhicules traditionnels qui risquerait d’étouffer l’innovation.
« J’ai l’impression d’être dans la salle du conseil d’administration de Nokia alors que l’iPhone vient de sortir », a-t-il déclaré.
(Rédigé par Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
