Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Pologne envisage d’inscrire les dépenses de défense dans sa Constitution

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

VARSOVIE (Reuters) – Le président polonais Andrzej Duda a proposé vendredi d’inscrire dans la Constitution des dépenses de défense représentant au moins 4% du produit intérieur brut (PIB), tandis que le Premier ministre Donald Tusk a déclaré que tous les hommes adultes recevraient une formation militaire.

Galvanisée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a trois ans, la Pologne consacre désormais une part plus importante de son PIB à la défense que n’importe quel autre membre de l’Otan, y compris les États-Unis.

L’année dernière, les dépenses de défense de la Pologne ont atteint 4,1% du PIB, selon les estimations de l’Otan, et elles devraient atteindre 4,7% cette année.

Le Premier ministre Donald Tusk a ensuite déclaré au Parlement que dépenser 5% pour la défense semblait « une nécessité », mais que les Polonais avaient « beaucoup d’efforts à faire ».

Il a ajouté que le gouvernement souhaitait mettre en place d’ici la fin de l’année un système permettant à chaque homme adulte d’être formé en cas de guerre, sans donner plus de détails.

« Nous essaierons d’avoir un modèle prêt d’ici la fin de l’année pour que chaque homme adulte en Pologne soit entraîné en cas de guerre, afin que cette réserve soit vraiment (…) adaptée aux menaces potentielles », a déclaré Donald Tusk.

Il a également indiqué qu’il soutenait le retrait de la Pologne des conventions internationales interdisant l’utilisation des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions.

Andrzej Duda a déclaré jeudi, lors d’une conférence de presse conjointe à Bruxelles avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, que tous les pays de l’Otan devraient immédiatement augmenter leurs dépenses de défense pour atteindre au moins 3% de leur PIB.

Jeudi également, les dirigeants de l’Union européenne à Bruxelles ont soutenu les plans visant à dépenser davantage pour la défense et à continuer à soutenir l’Ukraine.

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Pawel Florkiewicz ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL260PL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS