La BCE abaisse son taux de dépôt, voit la politique monétaire « moins restrictive »
(Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une réduction de 25 points de base de son principal taux directeur à 2,5% et publié ses nouvelles prévisions économiques.
« Le processus de désinflation est en bonne voie », écrit la BCE dans le communiqué accompagnant sa décision.
« La politique monétaire devient sensiblement moins restrictive », ajoute la BCE, un changement notable par rapport à ses déclarations précédentes, selon lesquelles la politique monétaire était « restrictive ».
Ce changement de terminologie suggère qu’une nouvelle baisse en avril n’est pas certaine, certains responsables de politique monétaire plaidant déjà pour davantage de prudence.
« Le changement de terminologie du communiqué de presse montre que notre approche devient plus évolutive », a commenté Christine Lagarde, présidente de la BCE, à l’occasion d’une conférence de presse.
La dirigeante a en effet mis en avant l’incertitude « énorme » et « omniprésente » qui limite les investissements des acteurs économiques et renforce la dépendance aux données de la banque centrale.
« Si les données suggèrent qu’une baisse des taux est appropriée, nous baisserons les taux. Nous ferons une pause si les données le suggèrent », a résumé la présidente de la BCE.
La décision de jeudi a fait consensus mais Robert Holzmann, gouverneur de la Banque nationale d’Autriche, s’est abstenu lors du vote, a révélé Christine Lagarde.
PREVISIONS
Dans ses nouvelles prévisions, la BCE a revu à la baisse pour la quatrième fois la croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2025, à 0,9% contre 0,7% sur l’année 2024. En 2026, la croissance est attendue à 1,2% et à 1,3% en 2027.
« Les révisions à la baisse pour 2025 et 2026 traduisent un ralentissement des exportations et une faiblesse continue des investissements, provenant notamment d’une forte incertitude concernant la politique économique au sens large, et la politique commerciale en particulier », justifie la BCE.
L’inflation pour cette année est attendue à 2,3% contre 2,1% projetés il y a trois mois, ce qui reflète « une dynamique plus soutenue des prix de l’énergie », explique la banque centrale.
Ces projections ont toutefois été arrêtées avant les nombreuses annonces de ces derniers jours, comme le vaste plan d’investissement européen dans la défense ou les risques d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis, et qui pourraient influer sur la trajectoire économique.
Les marchés parient désormais sur deux nouvelles baisses de taux cette année.
DÉFENSE
L’institution a par ailleurs été interrogée sur le plan de « réarmement » présenté mardi par la Commission européenne, qui vise à mobiliser 800 milliards d’euros pour renforcer les capacités des Vingt-Sept en matière de défense.
Soulignant qu’il était encore trop tôt pour que la BCE puisse porter une analyse plus précise, Christine Lagarde a reconnu qu’une hausse des dépenses de défense et d’infrastructures pourrait soutenir l’inflation et la croissance dans l’Union européenne.
Ces investissements pourraient également avoir un impact sur la productivité, a ajouté la responsable.
Christine Lagarde a par ailleurs défendu l’efficacité de la transmission de la politique monétaire en dépit de la forte hausse des rendements de ces derniers jours, déclenchée par les espoirs d’un endettement plus important en Allemagne et en Europe.
« La BCE ne modifiera pas sa posture monétaire en réponse à des mouvements de marché à court terme », a déclaré la dirigeante. « Les rendements ont fortement progressé mais les écarts de taux (entre pays de la zone euro) sont demeurés contenus ».
(Rédigé par Balazs Koranyi et Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
