Paris et Londres affinent un plan pour l’Ukraine en vue de le proposer à Washington
par John Irish
PARIS (Reuters) – La France et la Grande-Bretagne entendent finaliser avec l’Ukraine, possiblement sous « plusieurs jours », un projet d’accord de paix pour le présenter aux Etats-Unis, en tentant de rapprocher les divergences entre Washington et Kyiv en amont d’une possible réunion à Washington, ont déclaré des diplomates.
Depuis la vive altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky vendredi dernier à la Maison blanche, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont eu plusieurs échanges téléphoniques séparés avec le dirigeant américain et avec le dirigeant ukrainien.
Ces efforts franco-britanniques interviennent alors que Washington a annoncé les gels de l’aide militaire à l’Ukraine et du partage de renseignements avec Kyiv, des décisions destinées à accentuer la pression sur Volodimir Zelensky pour qu’il coopère avec Donald Trump en vue d’un accord avec la Russie.
Les événements des derniers jours n’ont fait que renforcer les préoccupations des Européens, qui ont tenu à Paris et à Londres plusieurs réunions de crise sur l’Ukraine et la sécurité du continent, en marge des pourparlers bilatéraux ouverts par Washington avec Moscou le mois dernier.
France et Grande-Bretagne s’activent pour concevoir un plan de paix qui inclurait initialement une courte trêve mais apporterait également des garanties sécuritaires sur le long-terme, alors que Donald Trump a refusé de donner de telles garanties, notamment dans l’accord sur les minerais rares ukrainiens dont il exige la signature de Volodimir Zelensky pour que Kyiv rembourse sa « dette » à l’égard de Washington.
Le soutien des Etats-Unis est considéré comme crucial pour des garanties sécuritaires, telles le déploiement d’une force de maintien de la paix européenne en cas d’accord sur une issue au conflit.
MACRON ET STARMER POURRAIENT RETOURNER À WASHINGTON
« Nous cherchons à mettre sur pied ce plan ensemble sous plusieurs jours, pas plusieurs semaines », a déclaré un diplomate européen de haut rang.
Un autre diplomate européen a fait savoir que l’objectif était notamment de parvenir à un dialogue plus sain entre Washington et Kyiv, tout en soulignant auprès de l’administration Trump que Moscou est l’agresseur. Le président américain a reproché le mois dernier à l’Ukraine d’être responsable du conflit.
Séparément, à Kyiv, le secrétaire général de la présidence ukrainienne a déclaré via le réseau social X qu’une réunion se tiendrait dans un avenir proche entre représentants ukrainiens et américains pour « poursuivre le travail important » en vue d’une paix « juste et durable ».
Il est possible que les efforts menés par la France et la Grande-Bretagne ouvrent la voie à une nouvelle réunion avec Donald Trump, sans que l’on ne sache pour l’heure si Volodimir Zelensky accompagnerait alors Emmanuel Macron et Keir Starmer à Washington.
La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a déclaré mercredi aux journalistes à l’issue du conseil des ministres qu’un nouveau déplacement d’Emmanuel Macron à Washington en compagnie de Keir Starmer et de Volodimir Zelensky était envisagé, mais l’Elysée a rapidement fait savoir qu’un tel voyage n’était pas à l’ordre du jour.
Aucun détail sur le projet élaboré par Paris et Londres n’a été divulgué. Un diplomate européen a rapporté que les chefs d’état-major souhaitent finaliser les aspects militaires au fil de la semaine qui vient.
Parmi les options figure une trêve partielle d’un mois, qu’une coalition d’autres pays est prête à soutenir, ont déclaré des diplomates, en écho à des commentaires d’Emmanuel Macron.
(John Irish à Paris, avec la contribution de Tom Balmforth, Elizabeth Piper et Yuliia Dysa; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
