Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris et Londres affinent un plan pour l’Ukraine en vue de le proposer à Washington

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Irish

PARIS (Reuters) – La France et la Grande-Bretagne entendent finaliser avec l’Ukraine, possiblement sous « plusieurs jours », un projet d’accord de paix pour le présenter aux Etats-Unis, en tentant de rapprocher les divergences entre Washington et Kyiv en amont d’une possible réunion à Washington, ont déclaré des diplomates.

Depuis la vive altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky vendredi dernier à la Maison blanche, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont eu plusieurs échanges téléphoniques séparés avec le dirigeant américain et avec le dirigeant ukrainien.

Ces efforts franco-britanniques interviennent alors que Washington a annoncé les gels de l’aide militaire à l’Ukraine et du partage de renseignements avec Kyiv, des décisions destinées à accentuer la pression sur Volodimir Zelensky pour qu’il coopère avec Donald Trump en vue d’un accord avec la Russie.

Les événements des derniers jours n’ont fait que renforcer les préoccupations des Européens, qui ont tenu à Paris et à Londres plusieurs réunions de crise sur l’Ukraine et la sécurité du continent, en marge des pourparlers bilatéraux ouverts par Washington avec Moscou le mois dernier.

France et Grande-Bretagne s’activent pour concevoir un plan de paix qui inclurait initialement une courte trêve mais apporterait également des garanties sécuritaires sur le long-terme, alors que Donald Trump a refusé de donner de telles garanties, notamment dans l’accord sur les minerais rares ukrainiens dont il exige la signature de Volodimir Zelensky pour que Kyiv rembourse sa « dette » à l’égard de Washington.

Le soutien des Etats-Unis est considéré comme crucial pour des garanties sécuritaires, telles le déploiement d’une force de maintien de la paix européenne en cas d’accord sur une issue au conflit.

MACRON ET STARMER POURRAIENT RETOURNER À WASHINGTON

« Nous cherchons à mettre sur pied ce plan ensemble sous plusieurs jours, pas plusieurs semaines », a déclaré un diplomate européen de haut rang.

Un autre diplomate européen a fait savoir que l’objectif était notamment de parvenir à un dialogue plus sain entre Washington et Kyiv, tout en soulignant auprès de l’administration Trump que Moscou est l’agresseur. Le président américain a reproché le mois dernier à l’Ukraine d’être responsable du conflit.

Séparément, à Kyiv, le secrétaire général de la présidence ukrainienne a déclaré via le réseau social X qu’une réunion se tiendrait dans un avenir proche entre représentants ukrainiens et américains pour « poursuivre le travail important » en vue d’une paix « juste et durable ».

Il est possible que les efforts menés par la France et la Grande-Bretagne ouvrent la voie à une nouvelle réunion avec Donald Trump, sans que l’on ne sache pour l’heure si Volodimir Zelensky accompagnerait alors Emmanuel Macron et Keir Starmer à Washington.

La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a déclaré mercredi aux journalistes à l’issue du conseil des ministres qu’un nouveau déplacement d’Emmanuel Macron à Washington en compagnie de Keir Starmer et de Volodimir Zelensky était envisagé, mais l’Elysée a rapidement fait savoir qu’un tel voyage n’était pas à l’ordre du jour.

Aucun détail sur le projet élaboré par Paris et Londres n’a été divulgué. Un diplomate européen a rapporté que les chefs d’état-major souhaitent finaliser les aspects militaires au fil de la semaine qui vient.

Parmi les options figure une trêve partielle d’un mois, qu’une coalition d’autres pays est prête à soutenir, ont déclaré des diplomates, en écho à des commentaires d’Emmanuel Macron.

(John Irish à Paris, avec la contribution de Tom Balmforth, Elizabeth Piper et Yuliia Dysa; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL240Z9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS