La Chine accuse les Etats-Unis de chantage commercial avec le fentanyl
PEKIN (Reuters) – La Chine a accusé vendredi les Etats-Unis de « chantage » commercial après la menace proférée par Donald Trump de droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations américaines de produits chinois.
Le président américain justifie ces mesures par un afflux massif aux Etats-Unis de fentanyl, un opioïde à l’origine de milliers de surdoses mortelles dans le pays.
Ces nouveaux droits de douane, qui s’ajouteraient aux 10% déjà imposés depuis le 4 février, entreraient en vigueur alors que s’ouvrira mercredi à Pékin la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale, événement parlementaire au cours duquel les autorités chinoises devraient détailler leurs priorités économiques pour 2025.
Washington « utilise la question du fentanyl pour accentuer sa pression sur les droits de douane et son chantage », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.
« Cela génère un impact important, une pression, une contrainte et une menace sur le dialogue et la coopération entre les deux parties en matière de contrôle des stupéfiants », a-t-il ajouté, en mettant en garde contre tout effet indésirable.
La Chine dispose de moins d’une semaine pour préparer des contre-mesures aux nouveaux droits de douane américains annoncés par Donald Trump.
Dans une interview donnée jeudi à Fox News, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a accusé la Chine de mener une guerre de l’opium « inversée » avec le fentanyl, en allusion aux conflits du XIXe siècle à l’issue desquels la Chine a notamment été contrainte par la Grande-Bretagne et la France d’acheter de grandes quantités d’opium.
Marco Rubio a laissé entendre que la Chine inondait peut-être « volontairement » les Etats-Unis de fentanyl.
La Chine affirme disposer des politiques parmi les plus sévères au monde en matière de lutte contre la drogue. Elle dit aussi être le premier pays au monde à avoir mis en place officiellement des contrôles sur les substances assimilables au fentanyl.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que les Etats-Unis « déplacent purement et simplement les torts et fuient leur responsabilité, ce qui n’aide pas à la résolution de leurs propres problèmes ».
(Joe Cash et Laurie Chen; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
