Une famille chrétienne défavorisée reprend confiance au Népal
Goma Devi Kami vit avec sa famille dans la plaine située au sud-ouest du Népal. Elle connaît des conditions de vie très précaires et ses difficultés financières l’ont poussée à demander de l’aide à son pasteur. Celui-ci s’est adressé au partenaire local de CSI qui a offert une bufflonne à la chrétienne, quel soulagement !
Goma a grandi dans un foyer chrétien. Ce n’est pas le cas de son mari Dambar, qui vient d’une famille hindoue. Cela ne les a pas empêchés de se marier. Lorsque Dambar est tombé gravement malade il y a vingt ans, Goma lui a proposé d’aller ensemble dans son église pour prier. « Dieu a répondu à notre prière, il a été guéri et il s’est converti », se souvient-elle.
Les mois qui ont suivi n’ont pas été faciles pour le couple chrétien. La mère de Dambar, en particulier, voyait d’un mauvais œil la conversion de son fils. Les voisins aussi les évitaient. « Heureusement, la situation s’est détendue. Je m’entends désormais assez bien avec ma belle-mère », dit Goma.
La pauvreté est un lourd fardeau
Si les tensions religieuses s’apaisent enfin pour la famille, ils continuent de souffrir d’une extrême pauvreté : avec leurs fils, leurs belles-filles et leurs petits-enfants, Goma et Dambar vivent à onze dans leur maisonnette en torchis. Certes, ils possèdent quelques chèvres et un lopin de terre où ils cultivent des légumes. Mais leurs maigres revenus leur permettent à peine de survivre.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

Goma et Dambar sont reconnaissants de leur nouvelle bufflonne. csi
Dambar a travaillé pendant plusieurs années en Inde, mais il est maintenant atteint d’une maladie chronique qui l’empêche de faire davantage que des activités agricoles très simples et il doit prendre des médicaments.
À l’instar de son père, leur fils aîné est désormais en Inde pour travailler. Le deuxième fils prévoit lui aussi de quitter le Népal en raison des mauvaises opportunités de travail. Il a obtenu un permis de travail à Dubaï.
Ils trouvent la confiance
Pour Goma et Dambar, il n’est pas question de quitter le Népal. Mais les difficultés financières leur pèsent énormément. Goma s’adresse au pasteur de leur Église : « Je lui ai demandé concrètement s’il y avait une possibilité de nous fournir une bufflonne. »
Le pasteur transmet rapidement la demande au partenaire de CSI, Stephan Adhikari. Ce dernier est très réceptif et à la mi-octobre 2024, la famille de Goma reçoit une bufflonne qui donne naissance à un petit peu de temps après. La bufflonne produit quatre litres de lait par jour. Goma est aux anges : « Nous sommes très reconnaissants. Nous vendons régulièrement le lait et pouvons ainsi augmenter nos revenus ! »
Reto Baliarda
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.