Kyiv et les Washington se sont mis d’accord sur les minerais ukrainiens
KYIV (Reuters) -Les Etats-Unis et l’Ukraine sont convenus des termes d’un projet d’accord sur l’exploitation des ressources minières ukrainiennes, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le texte, qui devrait recevoir l’aval du gouvernement de Kyiv dans la journée, mentionne que Washington soutient « les efforts de l’Ukraine pour obtenir des garanties de sécurité afin de construire une paix durable », a-t-il précisé.
Le succès de ce premier accord dépendra du président Donald Trump et des garanties de sécurités qu’il accordera à l’Ukraine, a déclaré à la presse le président Volodimir Zelensky, qui avait refusé une proposition initiale de Washington.
Cet accord est essentiel aux efforts déployés par Kyiv pour gagner le soutien de Donald Trump, mais les alliés de l’Ukraine craignent qu’un cessez-le-feu ne se fasse au détriment de ses intérêts nationaux.
Le gouvernement ukrainien devrait valider l’accord plus tard mercredi afin qu’il soit prêt à être signé, a précisé Denys Chmyhal, alors que le président Volodimir Zelensky pourrait se rendre à Washington vendredi pour rencontrer son homologue américain, selon des sources.
« Après que le président ukrainien et le président américain se seront mis d’accord sur les garanties de sécurité (…) un représentant du gouvernement ukrainien signera cet accord préliminaire. »
Interrogé sur son déplacement à Washington, le président ukrainien a fait savoir qu’il ne pouvait pas encore le confirmer.
Selon les termes de l’accord, l’Ukraine reversera 50% de des revenus futurs issus de l’exploitation des ressources naturelles appartenant à l’État et des infrastructures concernées, a précisé le Premier ministre ukrainien lors d’une déclaration télévisée.
Ces recettes seront reversées dans un fonds contrôlé conjointement par les États-Unis et l’Ukraine, a-t-il ajouté.
« Les dépôts, les infrastructures, les licences et les loyers déjà existants ne seront pas sujets à discussion lors de la création de ce fonds. »
« Bien sûr, ni le président ni le gouvernement ne signeraient ou n’envisageraient jamais (…) un traité colonial qui ne prendrait pas en compte les intérêts de l’État », a ajouté Denys Chmyhal.
(Rédigé par Yuliia Dysa et Max Hunder, version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.