Tchad: le parti au pouvoir confirme sa domination aux sénatoriales
Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), le parti au pouvoir au Tchad, a remporté mardi une victoire écrasante avec 45 sièges sur les 46 en jeu, selon la proclamation provisoire des résultats des sénatoriales.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Au total 2.592 grands électeurs sur 2.594 ont pris part au vote, soit un taux de participation de 99,92%, selon les résultats provisoires proclamés par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, Ahmed Bartchiret.
Communiquant sur les statistiques, M. Bartchiret renseigne que sur les 46 sénateurs élus, le nombre des femmes est de 18, soit un taux de 39,13%. Ce taux est conforme à la loi qui prévoit un taux d’au moins 30% en faveur des femmes dans les fonctions nominatives et électives.
Les élections sénatoriales doivent sortir le Tchad de la transition, et constituent l’une des plus importantes résolutions du dialogue national inclusif et souverain qui en a arrêté le calendrier. Ainsi, elles permettent de mettre en place le Sénat pour marquer le retour définitif à l’ordre constitutionnel, a indiqué M. Bartchiret.
Les élections se sont déroulées pour 46 sièges, et le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno désignera ultérieurement 23 sénateurs supplémentaires. C’est pour la première fois que le Tchad aura un parlement bicaméral.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.