Israël envisage de prolonger la première phase de la trêve à Gaza
par James Mackenzie et Andrew Mills
JERUSALEM/DOHA (Reuters) – Israël envisage de prolonger la première phase de la trêve à Gaza de 42 jours afin de ramener les 63 otages restants, tout en repoussant pour l’instant la conclusion d’un accord sur l’avenir de l’enclave, ont indiqué des responsables israéliens mardi.
La phase initiale de l’accord de cessez-le-feu, lancée avec le soutien des États-Unis et l’aide des médiateurs égyptiens et qataris le 19 janvier, doit prendre fin samedi.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Interrogée sur une possible prolongation de la trêve, Sharren Haskel, vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, a déclaré que le gouvernement restait « prudent ».
« Il n’y a pas eu d’accord particulier sur ce point, mais cela pourrait être une possibilité », a-t-elle dit. « Nous n’avons pas exclu la possibilité de poursuivre le cessez-le-feu actuel, mais en échange de nos otages, qui doivent être ramenés sains et saufs ».
Si aucun accord n’est conclu d’ici vendredi, les responsables s’attendent soit à une reprise des combats, soit à un gel de la situation actuelle, avec une poursuite de la trêve mais sans retour des otages et un blocage de l’aide à Gaza par Israël.
Deux responsables ayant participé au processus de cessez-le-feu ont déclaré à Reuters qu’Israël et le Hamas n’avaient pas engagé de négociations en vue de finaliser un accord sur la deuxième phase du cessez-le-feu.
« Je pense qu’il est irréaliste de penser qu’un tel accord puisse être conclu en quelques jours », a déclaré Sharren Haskel. « C’est quelque chose qui doit être discuté en profondeur. Cela va prendre du temps. »
L’accord, qui prévoyait la libération de 33 otages israéliens en échange de quelque 2.000 prisonniers palestiniens et du retrait des troupes israéliennes de certaines de leurs positions à Gaza, s’est maintenu malgré des obstacles.
Jusqu’à présent, 29 otages israéliens – dont 4 étaient décédés – ont été libérés en échange de centaines de prisonniers palestiniens. Les corps de quatre autres otages doivent être rendus jeudi.
Cependant, Israël a déclaré dimanche que la libération des prisonniers palestiniens prévue samedi serait reportée jusqu’à ce que le Hamas cesse d’organiser des cérémonies « humiliantes » de libération de ses otages.
Bassem Naïm, représentant du Hamas, a déclaré qu’aucun progrès ne pouvait être réalisé tant que les prisonniers étaient encore détenus, mais que le Hamas s’engageait à respecter un cessez-le-feu permanent contre le retrait total des forces israéliennes.
Les négociations sur la deuxième phase, destinée à obtenir la libération des derniers otages et le retrait total des forces israéliennes de Gaza, devaient commencer 16 jours après le début de la trêve.
Cependant, des responsables affirment qu’à ce jour, aucun des principaux négociateurs ne s’est rencontré en personne depuis que la première phase a été approuvée le mois dernier.
Steve Witkoff, l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, est attendu en Israël mercredi pour poursuivre les discussions sur la deuxième phase.
(Avec Nidal al-Mughrabi, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.