Tchad : début des premières élections sénatoriales
Les toutes premières élections sénatoriales sont organisées au Tchad mardi, a-t-on appris de médias locaux.
A l’issue de 21 jours de campagne pour les différents candidats, les conseillers municipaux et les conseillers provinciaux sont appelés aux urnes pour élire 46 sénateurs. Le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, va nommer les 23 autres.
Sur les 119 candidats issus d’une dizaine de formations politiques, la plupart sont issus du Mouvement patriotique du salut (MPS), parti au pouvoir. Les grands absents pour ces élections sont les Transformateurs, parti de l’ancien Premier ministre Succès Masra, qui avaient boycotté en leur temps les législatives.
C’est la première fois que le Tchad aura un Parlement bicaméral. Ces sénateurs ont un mandat de six ans et représenteront les collectivités autonomes. Ces élections sénatoriales interviennent deux mois après les scrutins législatifs, provinciaux et locaux du pays.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
