Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Onu: Le Conseil de sécurité adopte une résolution US au ton neutre sur l’Ukraine

NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté lundi, au jour du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un texte présenté par les Etats-Unis qui adopte une position neutre sur le conflit, dans le cadre de démarches du président américain Donald Trump pour sceller un accord avec Moscou.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Jusqu’alors, depuis le début de la guerre, les 15 membres du Conseil de sécurité n’étaient jamais parvenus à décider de quelconques mesures du fait du droit de veto dont dispose la Russie en tant que membre permanent.

Le projet de résolution soumis par Washington a été approuvé par dix membres, tandis que la France, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Grèce et la Slovénie se sont abstenus.

Cette résolution nous « place sur la voie de la paix », a déclaré devant le Conseil l’ambassadrice américaine intérimaire à l’Onu. « Il s’agit d’un premier pas, mais d’un pas crucial, dont nous devrions tous être fiers », a ajouté Dorothy Shea.

Le texte, succinct, déplore la perte de vies dans le « conflit Russie-Ukraine », réitère que le dessein de l’Onu est de maintenir la paix internationale et de régler pacifiquement les querelles, et appelle à la fin rapide du conflit ainsi qu’à une paix durable.

Donald Trump, revenu à la Maison blanche le 20 janvier, a promis de mettre fin rapidement à cette guerre et a ouvert des discussions bilatérales avec la Russie, laissant de côté l’Ukraine et les Européens qui s’inquiètent d’un potentiel accord aux dépens de Kyiv.

Il s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine, alors que la plupart des dirigeants occidentaux se sont gardés de tout échange direct avec le chef du Kremlin depuis l’invasion de l’Ukraine, et a critiqué le président ukrainien Volodimir Zelensky, marquant une rupture avec le soutien sans faille apporté jusqu’alors par Washington à Kyiv.

LES USA NE VOTENT PAS LEUR PROPRE TEXTE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’ambassadrice britannique à l’Onu a déclaré lundi devant le Conseil de sécurité que les conditions d’un accord de paix en Ukraine étaient importantes et devaient « envoyer le message que l’agression ne paie pas ».

« C’est là où il ne peut y avoir aucune équivalence entre la Russie et l’Ukraine, dans la manière dont ce Conseil fait référence à cette guerre », a poursuivi Barbara Woodward. « Si nous voulons trouver un chemin vers une paix durable, le Conseil doit être clair sur les origines de la guerre ».

Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont été contraints de s’abstenir lors d’un vote distinct à l’Assemblée générale de l’Onu sur un projet de résolution qu’ils avaient eux-mêmes rédigé, en raison de l’adoption par cette instance d’amendements soumis par les pays européens.

Ces amendements visaient notamment à inclure dans le texte des références à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et à une paix juste, durable et globale conforme à la Charte de l’Onu. Ils réaffirmaient aussi le soutien de l’Onu à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Le texte américain ainsi amendé a été adopté avec 93 voix pour, 73 abstentions et huit vote contre.

Washington avait soumis ce projet de résolution vendredi, en concurrence avec les efforts de l’Ukraine et de leurs alliés européens pour mettre au point leur propre texte. Ce dernier a aussi été adopté lundi par l’Assemblée générale de l’Onu avec 93 voix pour, 65 abstentions et 18 votes contre.

(Michelle Nichols, avec la contribution de Simon Lewis; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1O063-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.