Niger: le chef de la CNSP visite les zones touchées par les attaques terroristes
Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani, s’est rendu samedi dans les villages de Samira et de Libiri, situés dans la région de Tillabéry (ouest), qui sont fréquemment ciblés par des groupes terroristes, a rapporté dimanche la télévision nationale.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Il s’agit de sa première visite à l’intérieur du pays depuis le coup d’Etat de juillet 2023. Accompagné des plus hautes autorités militaires du pays, le général Tiani s’est d’abord rendu à Samira, où il a eu un contact direct avec les membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en mission de sécurisation de la région, puis à Libiri, qui a été victime d’une attaque terroriste en décembre 2024 ayant causé la mort d’environ 20 civils.
« Nous avons consacré notre première sortie à votre zone afin de constater la reconstruction du village de Libiri, qui a été détruit, et sa sécurisation par le redéploiement des forces armées », a-t-il déclaré.
« L’ensemble de la chaîne de commandement est conscient des difficultés rencontrées, non seulement d’ordre logistique, mais surtout humain, pour assurer cette mission », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Nous sommes déterminés à y parvenir tous ensemble ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.