Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Russie: Le Kremlin exhorte la France à renforcer la sécurité après une explosion au consulat à Marseille

MARSEILLE/MOSCOU (Reuters) – Une explosion s’est produite lundi au consulat russe à Marseille, incitant Moscou à demander à la France de renforcer ses mesures de sécurité après ce qui pourrait être un acte « terroriste », alors que le conflit russo-ukrainien est entré dans sa quatrième année.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Selon une source au sein de la sécurité française, un bataillon de 38 marins-pompiers de Marseille a été déployé après que deux projectiles auraient été lancés sur le mur d’enceinte du consulat de Russie à Marseille, dont l’un aurait explosé.

La source précise qu’aucune victime n’est à déplorer, tandis que l’ensemble du personnel et le consul de Russie sont confinés à l’intérieur du bâtiment dans l’attente d’une intervention des démineurs.

Le consul général de Russie à Marseille, Stanislav Oranskiy, cité par l’agence de presse russe RBC, avait indiqué plus tôt qu’une explosion s’était produite dans le consulat, confirmant des informations rapportées plusieurs médias français, dont la Marseillaise.

D’après le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Tass, cette explosion a toutes les caractéristiques d’une attaque terroriste.

Moscou demande à Paris une enquête exhaustive pour faire la lumière sur cette explosion, ajoute Tass, citant toujours le ministère russe des Affaires étrangères.

(Reportage Reuters, Dmitry Antonov et Anastasia Teterevleva; avec la contribution de Juliette Jabkhiro, Marc Leras à Marseille et Dominique Vidalon à Paris; version française Claude Chendjou; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N07Z-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.