La santé du pape François s’améliore, dit le Vatican
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – L’état de santé du pape François, hospitalisé depuis une semaine pour une « pneumonie bilatérale », montre des signes d’amélioration, le souverain pontife étant alerte et travaillant même un peu, a annoncé le Vatican vendredi.
François, âgé de 88 ans, est soigné à l’hôpital Gemelli de Rome, où il a été admis le 14 février. La « pneumonie bilatérale » est une infection grave qui peut enflammer et cicatriser les deux poumons, rendant la respiration difficile.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré dans une courte mise à jour vendredi que François avait bien dormi pendant la nuit et qu’il avait pu prendre son petit-déjeuner.
Un responsable du Vatican, qui n’a pas souhaité être nommé car il n’était pas autorisé à parler de l’état de santé du pape, a déclaré que François n’était pas sous assistance respiratoire.
Le pape a pu se déplacer dans sa chambre d’hôpital, a pris quelques appels téléphoniques et a continué à réaliser des démarches administratives, a ajouté le responsable.
Le Vatican a également déclaré que les paramètres hémodynamiques de François, qui mesurent le fonctionnement du système circulatoire de son corps, étaient « stables ».
L’HYPOTHESE D’UNE RENONCIATION EST « DISTANTE »
La santé fragile du pape a alimenté les spéculations sur une possible renonciation de sa fonction de chef de l’Eglise catholique, à l’instar de son prédécesseur Benoît XVI.
François a cependant déjà fermement exclu par le passé la possibilité d’une renonciation, qu’il a qualifiée en 2024 d' »hypothèse lointaine ».
Le droit canonique exige également que toute renonciation du pape soit « librement et dûment manifestée », sans pressions extérieures.
Le cardinal Gianfranco Ravasi, dans des remarques inhabituellement franches pour un haut responsable du Vatican, a déclaré au quotidien Corriere della Sera qu’une démission était envisageable si le pape se sentait gravement affaibli, ajoutant toutefois que « son grand désir est d’au moins achever le jubilé ».
Le Vatican avait déclaré précédemment que le pape souffrait d’une infection polymicrobienne, qui se produit lorsque deux micro-organismes ou plus sont concernés, ajoutant qu’il resterait à l’hôpital aussi longtemps que nécessaire pour faire face à une « situation clinique complexe ».
Tous les événements publics du pape ont été annulés jusqu’à dimanche et il n’y a plus d’événements officiels prévus au calendrier publié par le Vatican, qui devrait communiquer une nouvelle information sur l’état de santé du pape vendredi soir.
(Reportage Joshua McElwee, rédigé par Giselda Vagnoni, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
