Le gouverneur de la BOJ se dit prêt à augmenter ses achats d’obligations d’Etat
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BOJ) est prête à augmenter ses achats d’obligations d’État si les taux d’intérêt sur la dette nippone à long terme augmentent fortement, a déclaré le gouverneur de la banque centrale nippone Kazuo Ueda vendredi, les rendements souverains ayant récemment atteint un record en quinze ans.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Kazuo Ueda a précisé que la position de base de la BOJ était de laisser les forces du marché déterminer les niveaux de rendements à long terme.
Il a ajouté qu’il ne ferait pas de commentaires sur le niveau futur des taux d’intérêt et que les récentes hausses de rendement reflétaient en principe une reprise économique modeste et une tendance à la hausse des prix.
« Nous nous attendons à ce que les taux d’intérêt à long terme fluctuent dans une certaine mesure, reflétant l’évolution de l’opinion du marché sur les perspectives économiques et financières du Japon », a-t-il affirmé au Parlement, en ajoutant que » lorsque les marchés bougent anormalement et entraînent une forte hausse des rendements, nous sommes prêts à réagir rapidement pour stabiliser les marchés », par exemple en augmentant les achats d’obligations.
Les remarques de l’ancien universitaire ont contribué à faire baisser le rendement des obligations d’État japonaises à 10 ans à 1,42% contre 1,455% plus tôt au cours de la séance, un plus haut depuis novembre 2009 et après des hausses régulières reflétant la possibilité que la BOJ augmente encore ses taux d’intérêt.
FIN DE LA DÉCENNIE DE RELANCE
Le gouverneur de la BOJ a indiqué que l’institution pourrait augmenter son taux directeur à court terme « si les perspectives d’inflation continuent de s’améliorer », ajoutant que l’inflation sous-jacente était toujours inférieure à son objectif de 2%.
Sayuri Shirai, ancien membre de la BOJ, a quant à lui estimé lors d’un entretien avec Reuters vendredi que la banque centrale nippone pourrait relever ses taux d’intérêt en mars si le président américain Donald Trump met à exécution ses menaces de droits de douane et renforce les pressions inflationnistes domestiques déjà croissantes. Une vaste majorité d’économistes s’attendent certes à ce que l’institution relève ses taux une fois de plus cette année, mais aucun en mars.
L’année dernière, la BOJ, estimant que le Japon était sur le point d’atteindre durablement cet objectif d’inflation de 2%, a mis fin à une décennie de mesures de relance massives qui incluaient un encadrement du rendement des titres souverains à 10 ans dans une bande proche de zéro, réalisée par des opérations d’achats de titres sur les marchés.
La banque centrale a également commencé à réduire ses achats massifs d’obligations dans le cadre d’un plan établi en juillet visant à réduire de moitié les volumes d’achats mensuels, et qui intègre la possibilité d’augmenter ces volumes dans des cas exceptionnels pour limiter toute augmentation brutale des rendements.
Kazuo Ueda a déclaré qu’il ne pouvait pas prévoir quand la BOJ mènerait de telles interventions d’urgence sur le marché obligataire.
(Rédigé par Leika Kihara, avec Makiko Yamazaki, Takahiko Wada et Kentaro Sugiyama ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.