Alibaba: Les ventes de fin d’année et la « Journée des célibataires » ont tiré le CA au 3e trimestre
par Harshita Mary Varghese et Casey Hall
(Reuters) – Alibaba a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires légèrement au-dessus des attentes de Wall Street au troisième trimestre, le groupe citant ses fortes ventes de fin d’année et le succès de sa stratégie pour attirer les consommateurs.
Le titre du groupe coté aux États-Unis était en hausse d’envrion 8% dans les échanges avant-Bourse.
Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 280,15 milliards de yuans (36,97 milliards d’euros) tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 279,34 milliards de yuans selon les données compilées par LSEG.
Le groupe, ainsi que ses rivaux chinois, a réduit ses prix et intensifié ses offres promotionnelles pour revitaliser les dépenses et stimuler les ventes de commerce en ligne.
La demande des marchés internationaux et l’augmentation de la consommation vers la fin de l’année ont également permis à l’entreprise d’augmenter ses ventes et de réaliser de meilleures performances financières.
La « Journée des célibataires » en Chine, un festival national poussant aux achats qui a duré du 18 octobre au 10 novembre, souvent considéré comme un baromètre du moral des consommateurs, a entraîné une hausse de 26,6% des ventes sur les principales plateformes de commerce en ligne, selon le fournisseur de données Syntun.
Selon Alibaba, 45 marques, dont Apple et Xiaomi, ont dépassé le milliard de yuans en valeur marchande brute, une mesure couramment utilisée pour les ventes en ligne, au cours de la période de vente de la Journée des célibataires.
Le groupe a également annoncé que le chiffre d’affaires des produits liés à l’intelligence artificielle (IA) a conservé une croissance à trois chiffres d’une année sur l’autre pour le sixième trimestre consécutif.
« Alibaba a pris place dans la course à l’IA et en récolte maintenant les fruits (…) C’est ce qui se passe sous le capot en termes d’IA qui fait vraiment bouger les choses », a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
« Alibaba s’est taillé une place de choix dans le monde en pleine expansion du cloud, ce qui constitue l’ossature des opérations d’IA », a-t-elle ajouté.
Le chiffre d’affaires de l’unité Cloud Intelligence d’Alibaba a augmenté de 13% sur le trimestre.
La présence de Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, à un symposium présidée par le président chinois Xi Jinping cette semaine a également renforcé la confiance des investisseurs dans le groupe.
Le géant du commerce en ligne a aussi annoncé faire équipe avec Apple pour équiper les iPhones vendus en Chine de ses solutions d’IA, renforçant ainsi sa position sur un marché face à son rival local, DeepSeek.
Alibaba a dévoilé une version améliorée de son modèle d’IA Qwen 2.5 à la fin du mois de janvier, affirmant qu’il était plus performant que DeepSeek-V3.
(Rédigé par Harshita Mary Varghese à Bangalore et Casey Hall à Shanghaï ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
