Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football/Espagne: Rubiales déclaré coupable pour son baiser forcé sur Hermoso

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – L’ancien président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales a été déclaré coupable jeudi par la justice espagnole d’avoir embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement et condamné à payer une amende de plus de 10.000 euros, mais a été acquitté du chef de coercition.

Luis Rubiales a annoncé à Reuters qu’il allait faire appel de sa condamnation.

Les procureurs avaient requis une peine de prison pour Luis Rubiales dans une affaire qui avait déclenché un vif débat sur le sexisme dans le football espagnol.

« La décision interdit à Rubiales de s’approcher à moins de 200 mètres d’Hermoso et de communiquer avec elle pendant un an », a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Le dirigeant de 47 ans a été condamné pour avoir embrassé de force Jennifer Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l’équipe d’Espagne féminine, à Sydney en 2023.

Le scandale avait éclipsé le premier titre de l’Espagne à la Coupe du monde féminine.

Luis Rubiales a maintenu pendant le procès que le baiser était consenti tandis que Jennifer Hermoso a déclaré le contraire. Une version suivie par le juge.

Le juge José Manuel Fernandez-Prieto a estimé que l’agression sexuelle, « bien que toujours répréhensible », était de faible intensité car il n’y avait eu ni violence ni intimidation.

« Le juge considérant qu’au vu de l’ampleur de l’agression, un baiser, qu’il s’agit d’un acte sporadique de l’accusé, et qu’il ne nécessite pas de réhabilitation spéciale pour le crime, la peine pécuniaire doit être choisie », indique le verdict.

Il était également accusé, ainsi que trois autres anciens responsables de la fédération dont l’ex-sélectionneur Jorge Vilda, d’avoir tenté de la contraindre à dire que le baiser était consenti, mais ils ont tous les quatre été acquittés de ce chef d’accusation.

« Quand il n’y a pas de consentement, il y a agression et c’est ce que le juge a attesté dans son verdict », a déclaré sur X la ministre espagnole de l’Egalité Ana Redondo. « La parole de la victime est honorée, comme la loi l’ordonne, et ne doit pas être remise en cause. »

Les avocats de Luis Rubiales et Jenni Hermoso n’ont pas immédiatement répondu à une demande de réaction.

(Reportage d’Emma Pinedo, avec Fernando Kallas et Andrei Khalip, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0HL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS