USA: L’impact potentiel de la politique commerciale de Trump préoccupe la Fed-« minutes »
WASHINGTON (Reuters) – Les premières mesures commerciales proposées par Donald Trump à son retour à la présidence américaine ont alimenté en janvier les préoccupations de la Réserve fédérale (Fed) à propos de l’inflation, les entreprises ayant exprimé leur intention de relever leurs prix pour compenser tout relèvement des droits de douane.
D’après le compte-rendu publié mercredi de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, les responsables de la banque centrale américaine ont globalement « pointé les risques » d’une hausse de l’inflation, plutôt que des dangers pour le marché du travail.
« En particulier, les participants ont cité les possibles effets de changements potentiels dans les politiques commerciales et d’immigration », est-il écrit dans les ‘minutes’ de la réunion des 28-29 janvier, soit environ une semaine après l’investiture de Donald Trump à la Maison blanche.
Les responsables de la Fed ont cité également la possibilité que les « développements géopolitiques perturbent les chaînes d’approvisionnement ».
Si la banque centrale croit toujours que les pressions sur les prix vont s’atténuer, « d’autres facteurs ont été mentionnés pour leur potentiel de nuire au processus de désinflation », est-il rapporté dans le document, alors que des entreprises en contact avec la Fed ont indiqué qu’elles entendaient « répercuter sur les consommateurs les coûts de production plus élevés qui résulteraient de potentielles taxes douanières ».
Par ailleurs, des participants à la réunion ont noté que certaines mesures de l’inflation, parmi les préoccupations principales de la Fed, ont « récemment augmenté », dit le compte-rendu de la réunion.
La banque centrale américaine a décidé en janvier de laisser ses taux d’intérêt inchangés et de ne pas assouplir sa politique monétaire tant que l’inflation ne se rapprochait pas de manière solide vers l’objectif de 2%.
(Howard Schneider; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
