Brésil: Bolsonaro inculpé pour tentative de coup d’Etat
par Luciana Magalhaes, Lisandra Paraguassu et Manuela Andreoni
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
SAO PAULO (Reuters) – L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, a été inculpé mardi pour avoir ourdi un complot en vue de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2022 au Brésil.
Le procureur général du Brésil, Paulo Gonet, a accusé Jair Bolsonaro son ancien ministre de la Défense Braga Netto d’avoir dirigé une « organisation criminelle » ayant pour but de renverser la démocratie brésilienne.
Au total, 34 personnes ont été inculpée, dont plusieurs responsables militaires, selon l’acte d’accusation.
« L’organisation criminelle, qui reposait sur un projet de pouvoir autoritaire et à la tête de laquelle se trouvait Jair Messias Bolsonaro, porte la responsabilité des actes qui ont attenté à l’ordre démocratique », indique l’acte d’inculpation.
La police fédérale brésilienne a conclu au mois de novembre une enquête de deux ans sur le rôle joué par l’ancien président dans la tentative avortée de putsch organisée après sa défaite électorale en 2022.
Ces accusations portent un nouveau coup à l’ancien chef d’Etat brésilien et pourraient encore contrarier ses ambitions politiques.
Jair Bolsonaro et ses principaux collaborateurs nient tout acte répréhensible et ont dénoncé par le passé une enquête motivée pour des raisons politiques.
Il est peu probable que Jair Bolsonaro soit arrêté avant son procès, à moins que le juge Alexandre de Moraes, qui siège à la Cour suprême, estime que l’ancien président pourrait fuir.
Les avocats de Jair Bolsonaro ont déclaré mardi qu’il n’avait jamais soutenu de mouvement visant à démanteler l’Etat de droit démocratique au Brésil ou les institutions qui le soutiennent.
S’il est reconnu coupable, Jair Bolsonaro encourt au moins 12 ans de prison.
Deux sources proches de l’ancien dirigeant ont déclaré que Jair Bolsonaro avait peu d’espoir de voir les tribunaux se prononcer en sa faveur.
(avec Andre Romani et Isabel Teles à Sao Paulo; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.