Barrot s’est entretenu avec Rubio après la rencontre entre les Etats-Unis et la Russie
PARIS (Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a eu mardi un entretien avec son homologue américain Marco Rubio lors duquel a été évoquée la rencontre organisée dans la journée en Arabie saoudite entre de hauts représentants américains et de hauts représentants russes, a rapporté le Quai d’Orsay.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ont également participé à cette discussion en format « Quint » les ministres des Affaires étrangères italien, allemand et britannique ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, a précisé le ministère dans un communiqué.
Jean-Noël Barrot a aussi évoqué avec Marco Rubio la réunion organisée lundi par la France sur l’Ukraine et la sécurité européenne. Les deux ministres sont convenus de rester en contact et d’échanger prochainement, a ajouté le Quai d’Orsay.
Une délégation américaine de haut rang menée par Marco Rubio a pris part à Ryad à des discussions bilatérales avec de hauts représentants russes, après que le président américain Donald Trump est convenu la semaine dernière lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine d’ouvrir des négociations destinées à mettre fin au conflit.
Washington avait présenté cette réunion comme un « premier contact » à propos d’une issue au conflit en Ukraine, tandis que Moscou y voyait un rendez-vous destiné à évoquer plus largement les relations entre les deux anciens rivaux de la Guerre froide.
En amont de cette rencontre, la France a organisé une réunion d’urgence lors de laquelle des dirigeants européens ont appelé à augmenter les dépenses de défense de l’Europe, sans toutefois réussir à s’accorder sur l’hypothèse d’un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a dit s’être entretenu en marge de la réunion avec Donald Trump puis avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Reuters a appris de sources diplomatiques qu’une deuxième réunion se tiendrait mercredi à Paris, avec un plus grand nombre de participants, en personne ou par visioconférence.
(John Irish, rédigé par Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.