Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nexans « très confiant » pour 2025 après un Ebitda record en 2024

(Reuters) – Nexans a annoncé mercredi prévoir un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ajusté compris entre 770 et 850 millions d’euros en 2025, après une année 2024 qualifiée de « record », le groupe français citant la croissance de ses activités d’électrification et ses investissements stratégiques sur le marché de la haute tension.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le spécialiste des câbles industriels anticipe également un flux de trésorerie disponible entre 225 et 325 millions d’euros.

« On est plutôt très confiants sur 2025 », a déclaré lors d’une conférence de presse Christopher Guérin, directeur général.

« Malgré un ralentissement du secteur de la construction en fin 2024 avec beaucoup d’effets de déstockage (…) nous avons atteint un palier en Europe », a-t-il ajouté, soulignant par ailleurs la solidité de l’activité haute tension de Nexans.

« Le carnet de commandes nous porte pour (cette activité), à la fois en production de câbles et en installation de câbles jusqu’en 2028 », a-t-il déclaré.

A la Bourse de Paris, vers 08h38 GMT, l’action prend 1,7% à 97,7 euros, après avoir grimpé d’environ 7% dans les premiers échanges.

Dans une note, les analystes de JP Morgan saluent une publication financière positive pour Nexans, des résultats au-dessus des attentes et des perspectives en ligne avec son consensus.

Stifel relève que les perspectives d’Ebitda sont optimistes, alors même que Nexans est généralement prudent sur ses objectifs.

En octobre, le groupe avait confirmé ses objectifs financiers pour 2024, tels que précédemment relevés en juillet. Il a enregistré un Ebitda ajusté annuel de 804 millions d’euros, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 772 millions d’euros dans un consensus compilé par l’entreprise.

La marge d’Ebitda est ressortie à 11,1%, en ligne avec l’objectif de 10-12% annoncé en 2021 lors d’une journée investisseurs.

DROITS DE DOUANE

Interrogé sur l’impact potentiel des droits de douanes envisagés par l’administration du président américain Donald Trump, Christopher Guérin a par ailleurs souligné que Nexans n’aura bientôt plus d’exposition aux fermes éoliennes américaines.

« Les contrats en carnet de commandes sur les fermes éoliennes américaines ne représentent que 4%. Tous les projets ont été confirmés. (…) Ils sont tous soit livrés (…) soit en production et, à fin 2025, nous n’aurons plus d’exposition aux fermes éoliennes américaines », a-t-il déclaré.

(Redigé par Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1I06T-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.