Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

LR s’oppose à la candidature de Ferrand au Conseil constitutionnel

PARIS (Reuters) – Le chef de file des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, a annoncé mardi que son groupe s’opposait « à l’unanimité » à la candidature de Richard Ferrand, un proche du président Emmanuel Macron, à la présidence du Conseil constitutionnel.

« Le groupe Les Républicains a décidé à l’unanimité de s’opposer à la nomination de Richard Ferréand à la tête du Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré à la presse à l’Assemblée nationale. « C’est une personnalité qui pose un problème d’éthique, un problème d’impartialité et qui pose un problème parce qu’il n’a pas d’expertise juridique ».

Il faut pour « ce poste fondamental pour nos institutions une personnalité avec plus d’indépendance et plus d’impartialité », a encore jugé Laurent Wauquiez, dont le parti est inclus dans le « socle commun » qui dirige le pays, aux côtés du camp présidentiel.

Richard Ferrand doit être auditionné mercredi par la commission des Lois de l’Assemblée, qui se prononcera par vote, et il répétera l’exercice devant la même commission au Sénat. Les deux entités ont le pouvoir de voter contre un prétendant à la majorité des trois cinquièmes.

Emmanuel Macron a proposé celui qui a étudié le droit à l’université et présidé l’Assemblée nationale de 2018 à 2022 en remplacement de Laurent Fabius, dont le mandat s’achève le 7 mars.

Issu du Parti socialiste, Richard Ferrand a également été ministre de la Cohésion des territoires de mai à juin 2017 avant de quitter le gouvernement en raison de son implication dans l’affaire dite des « Mutuelles de Bretagne » pour « prise illégale d’intérêts » présumée.

Les poursuites judiciaires à son encontre ont été abandonnées en 2022 pour prescription des faits mais cet épisode est rappelé par ses détracteurs, qui dénoncent aussi sa proximité avec le chef de l’Etat.

Lors des questions d’actualité mardi au Palais-Bourbon, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, a pris la défense de Richard Ferrand en saluant son rôle pendant la crise des Gilets jaunes et celle du COVID-19.

« La conviction politique ne discrédite personne pour occuper des emplois d’intérêt général », a-t-il fait valoir.

« Certes, il peut y avoir une proximité d’un ancien président de l’Assemblée nationale avec le président de la République, ce n’est pas un procès qui a été fait au président Debré, ce n’est pas un procès qui a été fait au président Fabius », a-t-il ajouté en référence aux deux anciens présidents de l’Assemblée, Jean-Louis Debré et Laurent Fabius.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, et son homologue de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ont désigné respectivement Philippe Bas (sénateur LR de la Manche) et l’ancienne magistrate Laurence Vichnievsky (ex-députée MoDem du Puy-de-Dôme) pour les deux autres sièges renouvelables.

Le Conseil constitutionnel, qui se prononce notamment sur la constitutionnalité des lois votées par le Parlement, est composé de neuf membres nommés pour neuf ans. Il est renouvelé d’un tiers tous les trois ans, le chef de l’Etat, les présidents des deux assemblées proposant chacun un candidat.

(Rédigé par Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H0HL-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.