La Russie frappe une centrale électrique ukrainienne, 46.000 habitants privés de chauffage
(Reuters) – Des frappes russes ont endommagé une centrale électrique à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, au cours de la nuit de samedi à dimanche, privant 46.000 habitants de chauffage alors que les températures sont tombées en dessous de zéro degré Celsius, a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.
« Cela a été fait délibérément pour laisser les gens sans chauffage par des températures inférieures à zéro et créer une catastrophe humanitaire », écrit-il sur la messagerie Telegram.
La température à Mykolaïv devrait descendre à -7 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi.
Les frappes russes sur l’Ukraine ont par ailleurs fait au moins un blessé et endommagé plusieurs bâtiments dans la région de Kyiv, selon les autorités ukrainiennes.
L’armée ukrainienne a indiqué que la Russie avait lancé 143 drones sur le pays au cours de cette nuit et que 95 avaient été abattus, tandis que 46 avaient été perdus, une référence à l’utilisation par Kyiv d’outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a de nouveau exhorté ses alliés occidentaux à fournir à Kyiv davantage d’armes de défenses aériennes, alors que la Russie contrôle désormais 20% du territoire ukrainien et continue de progresser dans l’est, à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion du pays par Moscou.
La Russie n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
