Les USA vont imposer des surtaxes de 25% sur toutes les importations d’acier et aluminium, dit Trump
par Jeff Mason
A BORD D’AIR FORCE ONE (Reuters) -Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il allait imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur toutes importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis, amplifiant les pressions commerciales qu’il a promises depuis son retour à la Maison blanche le mois dernier.
S’exprimant auprès de journalistes présents à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui le transportait à la Nouvelle-Orléans, où il devait assister au Super Bowl, Donald Trump a précisé qu’il effectuerait une annonce ce lundi.
Il a ajouté qu’il imposerait par ailleurs cette semaine des droits de douane dits réciproques pour tous les pays – les importations aux Etats-Unis de produits en provenance d’un pays tiers seront frappées par des taxes identiques à celles visant les produits américains dans ce pays.
« C’est très simple: s’ils nous taxent, nous les taxons », a déclaré le locataire républicain de la Maison blanche à propos des mesures douanières réciproques, ajoutant qu’il tiendrait une conférence de presse mardi ou mercredi pour détailler la mesure, dont l’entrée en vigueur sera immédiate.
Le président américain se plaint de longue date des droits de douane de 10% prélevées par l’Union européenne sur les importations de véhicules américains, alors que les Etats-Unis taxent à 2,5% les véhicules importés depuis l’UE.
Par ailleurs, Donald Trump, qui a semé la confusion en affirmant vendredi que Nippon Steel ne rachèterait pas US Steel, a confirmé dimanche que le groupe japonais serait autorisé seulement à acquérir une participation minoritaire dans le groupe américain. « Les droits de douane vont à nouveau en faire une grande réussite », a-t-il dit à propos de US Steel.
Au cours de son premier mandat (janvier 2017-janvier 2021), Donald Trump avait instauré des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur les importations d’aluminium, avant d’accorder par la suite des exemptions, sur la base de quotas, à plusieurs partenaires commerciaux dont le Canada, le Mexique et le Brésil.
D’après des données gouvernementales et de la fédération du secteur, les importations américaines d’acier proviennent en majorité du Canada, du Brésil et du Mexique. Suivent la Corée du Sud et le Vietnam.
Le Canada est par ailleurs de très loin le principal fournisseur d’aluminium aux Etats-Unis.
Une source gouvernementale à Ottawa a déclaré dimanche soir que le Canada ne réagirait pas à l’annonce de Donald Trump avant de disposer de davantage d’informations ou de prendre connaissance d’un décret du président américain.
Le ministre canadien de l’Innovation a déclaré que « l’acier et l’aluminium canadiens soutiennent des secteurs clés aux Etats-Unis, de la défense à la construction navale, à l’auto. Ils renforcent la compétitivité et la sécurité nord-américaine ».
« Nous continuerons à défendre le Canada, nos travailleurs et nos industries », a ajouté François-Philippe Champagne sur le réseau social X.
Dans des commentaires effectués séparément sur la chaîne de télévision Fox News, Donald Trump s’est montré peu satisfait des mesures prises pour l’heure par le Canada et le Mexique pour prévenir les flux de drogues et de migrants illicites vers les Etats-Unis – l’une des conditions fixées à ses deux voisins pour éviter l’entrée en vigueur de droits de douane le 1er mars.
Le président américain a accordé plus tôt ce mois-ci un sursis de dernière minute à Ottawa et Mexico après avoir signé un décret prévoyant jusqu’à 25% de taxes douanières sur leurs produits.
« Ce n’est pas suffisant », a-t-il dit. « Il faut que quelque chose se produise, ce n’est pas viable ».
(Jeff Mason, avec David Lawder et David Ljunggren; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?