« Le plan Trump doit mettre fin à la guerre, mais aussi empêcher une nouvelle agression russe », dit Zelensky
(Reuters) – Le plan du président américain Donald Trump pour l’Ukraine doit non seulement mettre fin à la guerre mais aussi empêcher toute nouvelle agression russe, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une interview diffusée dimanche.
Sur la chaîne ITV, le président ukrainien a dit l’importance de fournir à Kyiv des « garanties de sécurité », trois ans après l’invasion de son pays par les forces russes.
Donald Trump « ne doit pas seulement mettre fin à la guerre. Il doit agir pour que (le dirigeant russe Vladimir) Poutine n’ait aucune chance de nous déclarer à nouveau la guerre. C’est l’essentiel et tout le monde devrait le reconnaître. Ce serait une victoire », a dit Volodimir Zelensky.
Le président ukrainien s’est redit disposé à négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre à condition que les alliés occidentaux de l’Ukraine – États-Unis et Union européenne – soient impliqués.
« Si les garanties de sécurité sont réunies, nous pourrons alors parler de la fin de la ‘phase chaude’ de la guerre. Vous devez comprendre que nous devons savoir comment cette guerre va se terminer. Que nous sommes tous du même côté que l’Amérique et l’Europe », a-t-il dit.
Volodimir Zelensky a de nouveau exclu la tenue d’élections en Ukraine tant que les hostilités n’auront pas cessé, afin de ne pas mettre en danger le pays en supprimant des dispositions de la loi martiale. Aux yeux de Vladimir Poutine, Volodimir Zelensky n’a aucune légitimité dans les négociations car il est resté en poste au-delà de son mandat.
La semaine dernière, Volodimir Zelensky a déclaré à Reuters qu’il souhaitait que l’Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares et d’autres minéraux en échange d’un soutien financier à son effort de guerre. Des responsables ukrainiens ont également parlé à l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg.
Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait probablement Volodimir Zelensky la semaine prochaine pour discuter de la fin de la guerre. Selon le New York Post, le président américain a dit avoir parlé à Vladimir Poutine par téléphone, information que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit ne pouvoir ni confirmer, ni infirmer.
(Reportage de Ron Popeski ; version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
