EGLISE EVANGELIQUE SIM GOUDRIN DE OUAGADOUGOU
Où est ton partage ? Tel est le thème interpellateur porté par le missionnaire Jean Anderson aux fidèles de l’Eglise ce dimanche 12 janvier 2025. Le texte biblique est lu dans Lamentation 3 : 19 à 24.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Jérémie prophète du 7ème et 6ème siècles avant Jésus-Christ, a écrit ce livre quand un grand désastre, un grand jugement est tombé sur la ville de Jérusalem et sur la nation de Dieu. La ville sainte a été détruite et le temple dévasté. Le peuple avait été exilé et jugé à cause de sa rébellion contre l’éternel. Jérémie avait prêché et averti de ce jugement pendant quarante années mais le peuple ne l’a pas écouté. Il a vécu dans les derniers jours de la nation d’Israël, au bord de l’effondrement, tourmenté quant au sort de son peuple. On lui a attribué le surnom de « prophète pleureur » car il a pleuré des larmes de tristesse, non seulement parce qu’il savait ce qui allait se produire, mais parce que quels que soient ses efforts, le peuple refusait d’écouter. Assis en pleurs sur les ruines, cet homme fidèle et craignant Dieu, a regardé à l’éternel et dit : « L’éternel est mon partage. C’est pourquoi je veux espérer en lui. »
De ce verset particulier qui fait l’objet de notre considération ce jour, se dégage une question fondamentale pour nous nos vies : Où est ton partage ?
- Où est ton partage ?
Jérémie affirme avec conviction que l’Eternel est son partage. En d’autres termes, il dit que l’Eternel est son héritage, c’est lui son rocher, c’est lui, sa sécurité. Il est celui qui lui reste après que tout soit détruit. La ville et le temple ont été détruits. Les remparts abattus et les prêtres ont été exilés. Jérémie était tout seul face au désastre et avait encore la force de dire « l’Eternel est mon partage » Quelle foi. Et toi ? Qui est ton partage ou ton refuge, s’il t’arrivait de tout perdre sur la terre ? Sont-ils les hommes ou les richesses de ce monde présent ?
Tout comme Jérémie, le roi David a dit à l’éternel dans Psaumes 11 : 1 : « C’est en l’Éternel que je cherche un refuge ». Dans Psaumes 17 : 14, il dit : « Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! » Plus loin, David explique : « Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens ; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants. Quant à moi, couvert de justice, je te verrai ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image ».
Dans ce monde contemporain, les hommes ne vivent que pour leur ventre et pour les belles choses. Beaucoup d’hommes n’écoutent pas la voix de Dieu. L’iniquité, le mensonge, l’idolâtrie, la rébellion contre Dieu et la méchanceté sont leur partage comme au temps de Jérémie. Cependant, la parole de Dieu nous avertit comme le prophète pleureur au temps du peuple Juif. Il est écrit en 1 Corinthiens 6 :9-10 : « Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. » Dans Psaumes 11 : 6, il est dit de l’Eternel : « Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. ». Où est ton partage frère et sœur ? Est-il en ce monde ? Jérémie, dans ce grand désastre, pouvait dire, l’éternel est mon partage. Il invoque aux versets 22 à 25 de ses bontés qui ne sont pas épuisées, de ses compassions qui se renouvèlent chaque matin et de sa fidélité.
L’Eternel s’est révélé à nous par son Fils Jésus en qui nous pouvons contempler toute la bonté, toute la compassion, toute la miséricorde de notre Créateur. Si on est en Christ, on peut dire, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est mon partage. Jésus est le partage du croyant.
L’actualité récente dans le monde notamment en Californie aux Etats-Unis nous révèle la nullité de l’homme et la vanité de la vie. Au moins 25 personnes ont été tuées et plus de 12 000 habitations détruites dans les incendies qui ont ravagé la ville. Des bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés, des quartiers entiers rasés, et de nombreuses personnes déplacées. Les dégâts sont estimés à des centaines de milliards de dollars. Où est le partage de tous ces hommes et femmes qui ont tout perdu ? Si leur partage ne réside que dans leurs biens, alors ils ont tout perdu.
![](https://chretiens.com/chretiens/2025/02/IMG-20250202-WA0090-1024x768.jpg)
» Que sert -il à un homme de gagner le monde entier s’il perdait son âme? », Marc 8v36
La tragédie de Californie est une image du jugement du Seigneur à venir. Tout sera brûlé. Mais pour les chrétiens qui ont reposé leur espérance en l’Eternel, le vrai trésor va se révéler. L’apôtre Paul dit en Colossien chapitre 3 verset 4 « Quand Christ, votre vie, paraitra, alors vous paraitrez aussi avec lui dans la gloire. ». Tel est le partage du chrétien. Christ va apparaître dans sa gloire. Et ce jour-là, nous serons dans la joie. Ça sera notre seul et vrai trésor. Christ est-il ton trésor ? Et que dit ton âme, cette partie la plus intime et la plus valable de l’homme ?
Jésus nous rappelle dans le livre de Marc chapitre 8 versets 36 à 37 : « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? » L’apôtre Paul disait dans 2 Corinthiens 5 :8-9 : « …car nous marchons par la foi et non par la vue, …, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » Paul veut nous dire dans ce verset que l’âme a de la valeur plus que le monde entier car c’est la partie éternelle de l’homme. Malheureusement, beaucoup ont des âmes assoiffées seulement des choses terrestres : l’argent, le pouvoir, les plaisirs, bref la gloire terrestre. Mais ces choses ne sont pas capables de satisfaire l’âme.
Dans la parabole de l’homme riche dans l’évangile de Luc, Jésus raconte qu’il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Et alors, il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte. Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”
A travers cette parabole, Jésus nous enseigne que les richesses amassées sans but mais par avidité sont inutiles au salut de l’homme et y font même obstacle en le détournant de l’essentiel. A cause de sa vision court-terme et de son égoïsme, le riche insensé n’a pas trouvé judicieux d’investir pour sa vie après la mort. Il s’est privé de trésors éternels qui possèdent pourtant une bien plus grande valeur que les biens matériels ici-bas. Plutôt que d’accumuler et de profiter des ressources terrestres, Jésus recommande alors de s’amasser des « richesses » du ciel. En effet, les richesses terrestres ne dureront pas et il est impossible de les amener après sa mort.
Une fois, Jésus a rendu visite aux sœurs Marthe et Marie (Luc 10 :38-42). Marthe était occupée aux nombreuses tâches domestiques tandis que Marie était assise aux pieds du Seigneur pour écouter sa parole. Marthe s’approcha de Jésus pour se plaindre contre sa sœur. Le Seigneur lui répondit : « Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Aujourd’hui encore, nous nous préoccupons du manger et du boire. Mais un jour, nous quitterons ce monde. Nous n’aurons plus besoin de manger, de boire, de maison, de vêtements, ni de portable. Ce jour-là, je n’aurai besoin que d’une chose : Jésus Christ, le Seigneur et sauveur de l’humanité. Il est mort sur la croix mais il est ressuscité. Il s’est assis à la main droite de l’Eternel dans les cieux. Mais Jésus ne nous a pas abandonnés comme des orphelins. Il nous a envoyé le Saint-Esprit qui donne le témoignage dans nos cœurs que nous appartenons à Jésus et que nous avons un Père Céleste, DIEU.
![](https://chretiens.com/chretiens/2025/02/IMG-20250119-WA0042-1024x768.jpg)
« L’Eternel est mon partage, c’est pourquoi je veux espérer en lui. »
As-tu ce témoignage que Jésus et l’Esprit-Saint sont ton partage ou es-tu plus focalisé sur les choses de ce monde ? Est-ce que ton âme te donne le témoignage que Jésus est précieux à tes yeux bien plus que les besoins de ton corps charnel et mortel ? L’apôtre Paul a dit dans Philippiens 1 :21-24 : « Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Or, s’il m’est avantageux de vivre dans ce corps, et ce que je dois souhaiter, c’est ce que je ne sais pas. »
Entends-tu et fais-tu sien ce témoignage de Paul ? Où est ton partage ? Où est ton espoir ? Que dit ton âme ? L’âme de Jérémie témoignait que Dieu est son partage. Jérémie s’est tourné vers l’Eternel, il a regardé l’avenir incertain et a vu les ruines, les défaites et l’humiliation de la nation. Esseulé, isolé, il dit : « l’éternel est mon partage, c’est pourquoi je veux espérer en lui. Je vais mettre ma confiance en lui. » Il est capable de me soutenir dans n’importe quelle détresse. Jérémie n’a pas placé sa confiance dans le roi d’Israël.
En quoi mettez-vous vos espoirs ? En qui pouvez-vous faire confiance plus que Dieu dans votre vie ? Qu’avez-vous d’autre de meilleur en dehors de ses promesses ? Nous sommes chacun responsable individuellement, pour notre propre âme. Nourrissons-la des richesses éternelles.
QUE DIEU VOUS BENISSE.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE