Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Début des négociations sur la 2e phase du cessez-le-feu, dit le Hamas

par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie

LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) – Les négociations sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza ont commencé, a déclaré mardi le porte-parole du mouvement islamiste palestinien du Hamas.

La première phase du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, donnant lieu à des échanges d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La deuxième phase de l’accord – qui en compte trois – devrait se concentrer sur la libération de tous les otages restants et le retrait complet des troupes israéliennes de l’enclave côtière palestinienne.

« Les contacts et les négociations sur la deuxième phase ont commencé », a déclaré le porte-parole du Hamas, Abdel-Latif al Qanoua.

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait auparavant annoncé mardi l’envoi d’une délégation israélienne de haut rang dans la capitale du Qatar, Doha, pour la reprise des pourparlers.

Benjamin Netanyahu devait par ailleurs s’entretenir mardi avec le président américain Donald Trump au sujet de la suite du cessez-le-feu et d’une éventuelle normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite.

La trêve initiale de six semaines, convenue avec les médiateurs égyptiens et qataris et soutenue par les États-Unis, a été en grande partie respectée malgré des incidents qui ont conduit les deux parties à s’accuser mutuellement de violer l’accord. La perspective d’une entente durable reste cependant incertaine.

La guerre a commencé par une attaque menée par le Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait 1.200 morts et plus de 250 otages. La campagne militaire israélienne a tué plus de 47.000 Palestiniens et transformé Gaza en champ de ruines.

Le gouvernement Netanyahu – qui inclut des partisans d’une ligne dure opposés à l’accord de cessez-le-feu – et le Hamas affirment qu’ils sont déterminés à parvenir à un accord lors de la deuxième phase.

Les dirigeants israéliens continuent d’insister sur le fait que le Hamas ne peut pas rester à Gaza, mais le mouvement a saisi chaque occasion pour illustrer le contrôle qu’il continue d’exercer malgré la perte d’une grande partie de ses anciens dirigeants et de milliers de combattants pendant la guerre.

Abdel-Latif al Qanoua a déclaré qu’Israël avait retardé la mise en œuvre du protocole humanitaire de la première phase en cours, entravant la réparation des hôpitaux, des routes, des puits et des infrastructures détruits par 15 mois d’offensive aérienne et terrestre.

Israël n’a pas commenté ces allégations mais la ministre israélienne déléguée aux Affaires étrangères, Sharren Haskel, a déclaré sur MSNBC que le Hamas avait enfreint de nombreuses règles.

« Nous sommes optimistes. Nous voulons ramener tous les membres de notre famille et nous devons nous assurer que la sécurité d’Israël puisse être garantie », a-t-elle toutefois ajouté.

(Reportage de Nidal al Mughrabi au Caire et de James Mackenzie à Jérusalem, avec Jana Choukeir, version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL130MD-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.