Volkswagen veut éviter une guerre commerciale après les droits de douane américains
BERLIN (Reuters) – Volkswagen évalue l’impact des tarifs douaniers supplémentaires imposés par le président américain Donald Trump au Mexique, au Canada et à la Chine et compte sur des discussions avec ses partenaires pour éviter un conflit commercial, a déclaré le constructeur dimanche.
Son usine de Puebla, au Mexique, est la plus grande du pays et l’une des plus importantes du groupe avec près de 350.000 voitures produites en 2023, dont les modèles Jetta, Tiguan et Taos, toutes destinés à l’exportation vers les États-Uni
« Nous évaluons les effets potentiels sur l’industrie automobile et notre entreprise après les tarifs annoncés », a déclaré le plus grand constructeur automobile européen dans un communiqué.
« Nous comptons sur des discussions constructives entre les partenaires commerciaux pour garantir la sécurité de la planification et la stabilité économique et pour éviter uen guerre commerciale. »
Donald Trump a signé samedi des décrets imposant à partir de mardi des droits de douanes de 25% au Mexique et au Canada et de 10% à la Chine, en plus de ceux qui sont déjà appliqués à ses exportations.
Pour le lobby automobile allemand VDA, ces tarifs douaniers constituent un revers important pour le commerce mondial et pourraient avoir des répercussions sur l’emploi en Allemagne et en Europe, a-t-il dit samedi.
Volkswagen est l’un des constructeurs automobiles allemands les plus exposés aux droits de douane. Les analystes de Stifel ont estimé qu’environ 65% des voitures vendues par le groupe aux États-Unis ne seraient plus compétitives si des droits de douane étaient ajoutés aux importations mexicaines.
(Reportage Andrey Sychev et Victoria Waldersee ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
