Fitch juge les perspectives pour l’assurance neutres en 2025
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les perspectives sur les secteurs de l’assurance vie et non-vie en France pour 2025 sont neutres, a indiqué jeudi l’agence de notation Fitch, citant des marges techniques solides et des hausses de tarifs qui compensent les risques notamment macroéconomiques, politiques et climatiques.
Lors d’une présentation, Fitch a expliqué que les marges techniques en assurance vie seront soutenues par des taux d’intérêt restant élevés permettant d’améliorer la rentabilité du stock.
Le rendement à l’actif devrait d’autant plus s’améliorer que les analystes de l’agence de notation anticipent une collecte nette élevée avec les unités de compte (UC) et même un probable retour à une collecte nette positive sur le fonds euro, après trois années de décollecte. Ce retour à une collecte positive serait motivé par un rendement plus attractif par rapport à des produits bancaires similaires, en raison notamment de la baisse du livret A.
« Les taux d’intérêt élevés ont un impact positif sur le rendement à l’actif mais l’assurance vie a une longue duration des actifs, d’environ 10 ans. L’amélioration des taux met du temps à se faire ressentir dans le stock », a déclaré Thibaut Droumaguet, analyste chez Fitch Ratings.
« La collecte nette joue un rôle positif crucial car les flux entrants permettent aux assureurs de réinvestir à des taux plus élevés. Plus la collecte est bonne, plus la capacité d’investir à des taux plus élevés est forte, améliorant la rentabilité des portefeuille existant », a-t-il ajouté.
L’incertitude, qui pourrait réduire les flux des épargnants, et l’écartement du « spread » souverain sont deux risques cités par Fitch pesant sur les assureurs vie français.
En ce qui concerne l’assurance non-vie, les primes en assurance dommages et responsabilité devraient croître, d’environ 6% en automobile et 10% en habitation, pour suivre les tendances sous-jacentes des pertes qui augmentent tant en fréquence qu’en intensité.
« La hausse de la contribution obligatoire pour financer le régime des catastrophes naturelles en France explique à elle seule plus de la moitié de ces hausses de prix », a précisé Thibaut Droumaguet.
HAUT DE LA CATEGORIE INVESTMENT GRADE
Une stricte discipline de souscription ajoutée aux hausses tarifaires devrait permettre aux ratios combinés, le rapport entre les primes et les sinistres plus les dépenses, d’avoisiner les 100% sur les deux lignes, ont prévu les analystes de Fitch.
Le marché de l’assurance dommages et responsabilité, qui reste très concurrentiel, est aussi confronté à une lourde sinistralité climatique pesant sur les perspectives, avec une facture qui pourrait atteindre 5 milliards d’euros en 2024 malgré l’absence d’un événement majeur, a prévenu Fitch.
Toujours selon l’agence de notation, le secteur de l’assurance santé et prévoyance, qui opère depuis de longues années dans un environnement marqué par les changements sociétaux exerçant une pression négative sur les marges, devrait réussir à conserver un ratio combiné autour de 100%.
« Les assureurs ont la capacité à s’adapter mais à plus court terme nous considérons que l’intervention gouvernementale et la politique de réduction de déficit en transférant une partie des coûts de la sécurité sociale vers les complémentaires santé est l’un des principaux risques pour le secteur », a détaillé Thibaut Droumaguet.
« Dans ce contexte, le ‘rating’ des assureurs en France devrait rester solidement implanté en haut de la catégorie Investment Grade en raison de leur solidité, leur profil d’activité et capitalisation », a jugé l’analyste.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


