Stabilité en vue en Europe après les secousses dans l’IA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues pratiquement stables mardi au lendemain d’une forte secousse, notamment dans le secteur technologique, avec l’irruption de la start-up chinoise DeeepSeek dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), qui a remis en cause la valorisation des géants technologiques américains.
La saison des résultats d’entreprises qui se poursuit et les décisions de politique monétaire de plusieurs grandes banques centrales attendues cette semaine ne devraient également pas favoriser la prise de risque.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,01% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,49%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait grignoter 0,01%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,23% et le Stoxx 600 en hausse de 0,36%.
Lundi, le secteur technologique a alimenté la défiance des investisseurs, la start-up chinoise DeepSeek ayant suscité le doute sur le modèle économique actuel de l’intelligence artificielle (IA) marqué par de lourdes dépenses avec la présentation d’une technologie bon marché et néanmoins performante.
L’indice Vix de la volatilité aux Etats-Unis a touché lundi un pic depuis le 20 décembre, à près de 22 points, tandis que les actifs refuges tels que les obligations d’Etat, le yen et le franc suisse ont tous progressé.
L’arrivée de DeepSeek dans l’IA intervient alors que les géants américains des nouvelles technologies comme Meta Platforms, Apple, Tesla et Microsoft doivent publier cette semaine leur résultats trimestriels.
Les comptes financiers d’autres grands groupes sont attendus ce mardi, notamment ceux de LVMH, SAP, Boeing ou encore General Motors.
Côté politique monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), mais aussi la Banque du Canada (BoC) et la Riksbank suédoise doivent rendre leurs décisions respectives à partir de mercredi avant la publication vendredi aux Etats-Unis de l’indice d’inflation PCE pour le mois de décembre.
A WALL STREET
La Bourse de New York a enregistré lundi un important choc lié à DeepSeek.
Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a été le plus pénalisé des trois grands indices avec un repli de 3,07% (-612,47 points) à 19.341,834 points.
Le S&P-500, principale référence des investisseurs, a perdu 88,96 points, soit 1,46%, à 6.012,28 points.
L’indice Dow Jones a en revanche gagné 0,65%, ou 289,33 points, à 44.713,58 points.
Nvidia a plongé de 17% et a vu sa capitalisation boursière fondre d’environ 600 milliards de dollars, du jamais-vu sur une journée à Wall Street selon les données LSEG.
L’indice du secteur des semi-conducteurs s’est effondré de 9,15%, sa plus forte baisse en pourcentage sur une séance depuis mars 2020 et l’épidémie de COVID-19.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a reflué de 1,39% à 39.016,87 points, les valeurs phares du secteur des puces électroniques ayant suivi la baisse enregistrée la veille par le Nasdaq américain.
Les fabricants d’équipements pour puces Advantest et Tokyo Electron ont chuté respectivement de 11,14% et de 5,74%. Le conglomérat technologique SoftBank Group a perdu 5,22%.
L’indice japonais Topix, plus large, a cependant pris 0,09% à 2.760,66 points grâce notamment au secteur bancaire.
En Chine continentale, les marchés sont fermés pour les congés du Nouvel An lunaire et les cotations reprendront le mercredi 5 février.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES
Le dollar, en hausse de 0,49% face à un panier de devises de référence, s’est renforcé mardi en raison des nouvelles menaces de droits de douane américaines, exerçant une nouvelle pression sur les traders après les importants mouvements d’aversion au risque de lundi, sur fond d’inquiétude quant à l’affaiblissement de la domination américaine dans l’IA.
L’euro recule de 0,51%, à 1,0437 dollar, tandis que la livre sterling s’échange se traite à 1,2437 dollar (-0,46%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 2,3 points de base, à 4,5505%, après un repli de près de dix points la veille, sa plus forte baisse en une seule séance en environ deux semaines.
Le rendement du Bund allemand de même échéance prend un point de base, à 2,539% après une baisse de quatre points lundi.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en hausse mardi mais reste proche de son plus bas niveau de deux semaines, les faibles données économiques en provenance de Chine ayant renforcé les inquiétudes sur la demande. La Chine, premier importateur mondial de brut, a fait état lundi d’une contraction inattendue de son activité manufacturière en janvier, à 49,1 après 50,1 en décembre.
Le Brent progresse de 0,77% à 77,67 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,70% à 73,68 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


