Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine-Trump peut mettre fin à la guerre si Kyiv négocie, dit Zelensky

par Max Hunder

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

KYIV (Reuters) – Le président américain Donald Trump pourrait tenir sa promesse de mettre fin à la guerre en Ukraine mais seulement s’il inclut Kyiv dans les négociations, a déclaré le président Volodimir Zelensky samedi.

Volodimir Zelensky a également dit que les termes de tout accord qui pourrait être conclu sous l’égide de Donald Trump n’étaient pas encore clairs – et pourraient même ne pas l’être pour le président américain lui-même – parce que le président russe Vladimir Poutine n’a aucun intérêt à mettre fin au conflit.

Donald Trump, qui a pris ses fonctions lundi, a promis pendant sa campagne électorale de mettre fin à la guerre au cours de ses premières 24 heures à la Maison-Blanche, sans préciser comment. Ses collaborateurs ont depuis laissé entendre qu’un accord pourrait prendre des mois.

La fin de la guerre ne sera possible que si Donald Trump inclut l’Ukraine elle-même dans les négociations, a déclaré Volodimir Zelensky à la presse lors d’une visite de la présidente de la Moldavie, Maia Sandhu.

« Sinon, cela ne fonctionnera pas. Parce que la Russie ne veut pas mettre fin à la guerre, alors que l’Ukraine veut y mettre fin », a-t-il déclaré.

Dans une autre interview diffusée plus tard dans la journée de samedi, Volodimir Zelensky a déclaré qu’il pensait que Donald Trump souhaitait réellement mettre fin à la guerre, qui dure depuis près de trois ans.

« Pour l’instant, nous ne savons pas comment cela se passera parce que nous ne connaissons pas les détails », a-t-il déclaré à la journaliste italienne Cecilia Sala, libérée ce mois-ci après avoir été détenue pendant 21 jours en Iran.

« Je pense que le président Trump lui-même ne connaît pas tous les détails. Parce que je dirais que beaucoup de choses dépendent du type de paix juste que nous pouvons atteindre. Et si Poutine veut, en principe, arrêter la guerre. Je crois qu’il ne le veut pas. »

« En ce qui concerne l’organisation des pourparlers, j’espère que l’Ukraine sera présente : j’espère vraiment que l’Ukraine sera présente, (avec) l’Amérique, l’Europe et les Russes », a également déclaré Volodimir Zelensky.

(Reportage de Max Hunder à Kyiv, avec Alexander Tanas à Chisinau, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0O0C1-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.