Le Danemark, les USA et le Groenland vont discuter de la sécurité dans l’Arctique
OSLO (Reuters) – Le Danemark a accepté vendredi de discuter de la région arctique avec Washington, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, après un premier appel téléphonique avec le secrétaire d’État du président Donald Trump, qui menace de prendre le contrôle du Groenland.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lars Lokke Rasmussen et le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio se sont entretenus durant 20 minutes sur un « ton convenable et constructif » à propos de l’Ukraine, de la sécurité européenne et de la situation au Moyen-Orient, a déclaré le ministère danois des Affaires étrangères dans un communiqué.
« La sécurité dans l’Arctique n’était pas à l’ordre du jour, mais il a été convenu que les États-Unis, le Danemark et le Groenland en discuteraient ultérieurement, a précisé le ministère.
Donald Trump veut s’emparer du Groenland, territoire autonome du Danemark et n’a pas exclu de faire usage de la force pour persuader Copenhague de le lui céder.
La situation stratégique du Groenland le long de la route la plus courte entre l’Europe et l’Amérique du Nord en a fait une priorité pour le nouveau président américain.
Le Premier ministre du Groenland, Mute Egede, qui intensifie ses efforts en faveur de l’indépendance, a répété à plusieurs reprises que l’île n’était pas à vendre et qu’il appartenait à ses habitants de décider de leur avenir.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a déclaré mi-janvier à Donald Trump lors d’un appel téléphonique qu’il appartenait au Groenland de décider d’une éventuelle indépendance.
(Rédigé par Terje Solsvik; version française Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON