L’UE veut doper sa compétitivité sous la pression de la France et de Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Philip Blenkinsop, Kate Abnett et Michel Rose
BRUXELLES/PARIS (Reuters) – L’intelligence artificielle (IA), les biotechnologies et l’énergie propre abordable seront au centre d’une initiative de l’Union européenne (UE) visant à rendre le bloc compétitif au niveau mondial notamment face aux États-Unis et à la Chine, selon un projet de document de la Commission européenne consulté par Reuters.
Plusieurs membres du bloc, dont la France, font pression pour que l’UE simplifie les réglementations du secteur des affaires, d’autant qu’elle affronte désormais de nouveaux défis avec la nouvelle administration du président Donald Trump.
Le président des Etats-Unis, qui s’est engagé à réduire les règles applicables aux entreprises américaines, s’est exprimé sur le débat concernant les formalités administratives lors du sommet annuel de Davos, qui rassemble l’élite mondiale des affaires, en exhortant l’UE à réduire les réglementations. Il a également menacé d’imposer de nouveaux droits de douane sur les exportations de l’UE vers les États-Unis.
Le document de la Commission européenne est un projet de propositions – une boussole de la compétitivité – qui sera présenté le 29 janvier. Il décrit 29 mesures et stratégies prévues pour les deux prochaines années afin d’accroître la productivité grâce à l’innovation et de décarboner l’industrie manufacturière.
La Commission devrait lancer son « Pacte pour une industrie propre » à la fin du mois de février, avec des mesures visant à réduire de 25% les exigences des entreprises en matière de rapports sur le développement durable et à diminuer les prix de l’énergie, qui peuvent être trois fois plus élevés qu’aux États-Unis.
L’exécutif européen révisera les règles de l’UE régissant les produits chimiques, encouragera les usines liées à l’IA et cherchera à s’attaquer aux obstacles qui empêchent les startups innovantes de prendre de l’ampleur, indique le projet de document sur la compétitivité.
Il encouragera également les 27 membres de l’UE à coordonner davantage leur patchwork de politiques industrielles et de soutien.
OFFENSIVE FRANÇAISE
Les propositions de la Commission interviennent après une offensive de la France visant à réduire les formalités administratives au niveau de l’Union européenne.
Dans un document confidentiel daté du 20 janvier et obtenu par Reuters, Paris appelle à une « pause réglementaire massive » au niveau européen, à un report de l’entrée en vigueur de certaines règles environnementales adoptées sous l’ancienne mandature dans le cadre du « Green Deal », voire « la révision de législations, même adoptées récemment ».
Dans le document français, qui sera présenté par le ministre de l’Europe Benjamin Haddad mardi aux autres ministres de l’UE, la France propose de retarder « sine die » une nouvelle directive de l’UE sur le devoir de vigilance des entreprises (CS3D) et de retarder de deux ans la directive sur les informations de durabilité des entreprises (CSRD).
Le document propose aussi des simplifications dans le domaine agricole ainsi que la réduction des délais des procédures d’aides d’Etat.
Lors de ses voeux à la presse jeudi, le ministre des Finances Eric Lombard a appelé à un véritable « choc de simplification » au niveau européen.
« Nous attendons des annonces fortes dans les 100 premiers jours du mandat de la présidente de la Commission qui s’en est fait une priorité », a-t-il déclaré.
(Reportages Philip Blenkinsop, Kate Abnett et Michel Rose, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


