Axa France recapitalise sa filiale Axa Banque en difficultés
PARIS (Reuters) – Axa France, la branche française du groupe d’assurance Axa, a recapitalisé sa filiale bancaire Axa Banque à hauteur de 100 millions d’euros fin 2024 pour faire face à la forte dégradation de son activité, ont déclaré à Reuters trois sources internes.
Interrogé, Axa France reconnaît « une opération usuelle de gestion du capital » dans une déclaration transmise à Reuters.
Axa Banque, qui propose une gamme complète de produits bancaires dédiés aux particuliers allant des crédits aux livrets d’épargne, subit une forte dégradation de son activité depuis plusieurs années.
Elle a en particulier accusé une baisse de 68% de la production globale de crédits en 2023 pour un résultat brut d’exploitation de -45 millions d’euros, a indiqué une des sources internes.
Les revenus de l’activité bancaire d’Axa France sont ainsi ressortis en baisse de 32% en 2023 à 93 millions d’euros, selon son rapport annuel, « principalement en raison de pression sur les marges chez Axa Banque France dans le contexte de la hausse des taux d’intérêt ».
« 2023 a été une année marquée par la hausse des coûts de refinancement en raison de la politique monétaire de la BCE. Malgré le contexte économique tendu, qui a significativement impacté l’activité de banque de détail en France, Axa Banque a su préserver sa stabilité financière et renforcer ses ratios de solvabilité, avec le soutien d’Axa France », a indiqué l’assureur dans sa déclaration à Reuters.
En raison de la hausse des taux d’intérêt, Axa Banque avait suspendu temporairement son activité de crédit immobilier en 2023 qui « a redémarré de manière satisfaisante en 2024 », ajoute Axa France.
Sur les six premiers mois de l’année 2024, les revenus de l’activité bancaire ressortaient en baisse de 8,2% sur un an à 57 millions d’euros, selon son rapport semestriel.
BAISSE DE CLIENTS ET AJUSTEMENTS
Le nombre de clients d’Axa Banque, qui atteignait plus de 650.000 en 2018, a chuté pour ressortir à 446.000 en 2023, a indiqué une des sources internes.
« L’évolution par rapport à l’année 2018 est liée à la fermeture de compte clients inactifs, dans le cadre des mesures KYC [de connaissance client, NDLR] », a précisé Axa France à Reuters, en indiquant compter actuellement environ 445.000 clients.
Lancée au début des années 2000, Axa Banque avait de fortes ambitions de développement avant de recentrer ses activités sur la France et au service de son réseau d’agents généraux.
L’assureur a cédé Axa Banque Belgique en 2019 au groupe bancaire Crelan et signé en 2020 un partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa pour lui transférer ses activités informatiques et une partie de ses activités de back office.
« De 2021 à 2023, Axa Banque comme l’ensemble du secteur a opéré des ajustements fonctionnels et stratégiques afin d’intégrer les contraintes environnementales du secteur bancaire (hausse des taux directeurs, contrainte des taux d’usure…). Bien entendu, ces éléments de contexte ont pénalisé les agents installés sur ce marché », a déclaré à Reuters Rémi Gauttier, président de Réussir, l’Union Professionnelle des agents généraux des Sociétés du groupe AXA.
Malgré les difficultés, Axa France mise toujours sur cette activité notamment pour soutenir son réseau d’agents généraux qui fonctionne comme des intermédiaires ayant reçu un mandat pour le compte de l’assureur.
« Nous croyons dans le modèle de l’assurbanque et déployons une stratégie en conséquence, afin de poursuivre le développement d’Axa Banque, en s’appuyant sur les réseaux de distribution d’Axa France », a indiqué l’assureur à Reuters.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)