France: Barsacq dit entendre la colère du monde du sport sur les coupes budgétaires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, a assuré jeudi sur RMC avoir « entendu le message adressé par les dirigeants du monde sportif », en colère contre la réduction de 33% du budget annuel alloué à leur secteur.
« On est en négociation pour le bon équilibre du budget », a-t-elle déclaré. « Évidemment, le sport doit prendre une part dans le cadre de la réduction de la dette, mais ma position est de s’en tenir à la mouture du gouvernement Barnier et de ne pas faire d’effort supplémentaire, parce que 33% (de réduction du budget), c’est beaucoup. »
« Je suis solidaire du gouvernement dans ma démarche, Il faut dire les choses et mettre les problèmes sur la table », a-t-elle ajouté. « Il faut comprendre la situation économique dans laquelle nous sommes. Tout le monde doit faire un effort, je pense que les sportifs sont capables de comprendre qu’on doit faire un effort, mais pas n’importe quel effort. »
Mercredi soir, plusieurs responsables du sport français ont refusé d’écouter le discours de la nouvelle ministre des Sports, qui présentait ses voeux au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), afin de protester contre les coupes budgétaires.
« Comment peut-on accepter cela après l’été que nous avons vécu ? » a demandé Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et nouvelle présidente de l’Agence nationale du sport (ANS), à Marie Barsacq.
« Ces coupes budgétaires sont un non-sens et compromettent l’héritage de Paris 2024 », a-t-elle ajouté, évoquant les Jeux olympiques d’été. « Madame la ministre, nous vous demandons de relayer notre voix auprès du président de la République comme du Premier ministre. Tout recul du budget serait un échec, après tant de réussites. »
Dans une lettre adressée au Premier ministre François Bayrou, le président du CNOSF David Lappartient, également candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO), a fustigé la « trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement ».
Par ailleurs, de nombreux athlètes, dont le judoka Teddy Riner ou le basketteur Nicolas Batum, ont dénoncé mardi cette baisse budgétaire dans une tribune publiée dans le journal L’Equipe.
« On a entendu l’expression des sportives et des sportifs, mais vous avez compris qu’on est dans un schéma où on a beaucoup de contraintes pour faire atterrir ce budget », a déclaré pour sa part le ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, sur France 2, renvoyant à la commission mixte paritaire (CMP) prévue le 30 janvier sur le budget 2025. « Je suis certain que la voix des sportifs sera entendue » par les parlementaires, a-t-il dit.
(Rédigé par Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


