Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Barsacq dit entendre la colère du monde du sport sur les coupes budgétaires

PARIS (Reuters) – La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, a assuré jeudi sur RMC avoir « entendu le message adressé par les dirigeants du monde sportif », en colère contre la réduction de 33% du budget annuel alloué à leur secteur.

« On est en négociation pour le bon équilibre du budget », a-t-elle déclaré. « Évidemment, le sport doit prendre une part dans le cadre de la réduction de la dette, mais ma position est de s’en tenir à la mouture du gouvernement Barnier et de ne pas faire d’effort supplémentaire, parce que 33% (de réduction du budget), c’est beaucoup. »

« Je suis solidaire du gouvernement dans ma démarche, Il faut dire les choses et mettre les problèmes sur la table », a-t-elle ajouté. « Il faut comprendre la situation économique dans laquelle nous sommes. Tout le monde doit faire un effort, je pense que les sportifs sont capables de comprendre qu’on doit faire un effort, mais pas n’importe quel effort. »

Mercredi soir, plusieurs responsables du sport français ont refusé d’écouter le discours de la nouvelle ministre des Sports, qui présentait ses voeux au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), afin de protester contre les coupes budgétaires.

« Comment peut-on accepter cela après l’été que nous avons vécu ? » a demandé Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et nouvelle présidente de l’Agence nationale du sport (ANS), à Marie Barsacq.

« Ces coupes budgétaires sont un non-sens et compromettent l’héritage de Paris 2024 », a-t-elle ajouté, évoquant les Jeux olympiques d’été. « Madame la ministre, nous vous demandons de relayer notre voix auprès du président de la République comme du Premier ministre. Tout recul du budget serait un échec, après tant de réussites. »

Dans une lettre adressée au Premier ministre François Bayrou, le président du CNOSF David Lappartient, également candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO), a fustigé la « trajectoire budgétaire incompréhensible proposée par le gouvernement ».

Par ailleurs, de nombreux athlètes, dont le judoka Teddy Riner ou le basketteur Nicolas Batum, ont dénoncé mardi cette baisse budgétaire dans une tribune publiée dans le journal L’Equipe.

« On a entendu l’expression des sportives et des sportifs, mais vous avez compris qu’on est dans un schéma où on a beaucoup de contraintes pour faire atterrir ce budget », a déclaré pour sa part le ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard, sur France 2, renvoyant à la commission mixte paritaire (CMP) prévue le 30 janvier sur le budget 2025. « Je suis certain que la voix des sportifs sera entendue » par les parlementaires, a-t-il dit.

(Rédigé par Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0M0FK-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.