Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Davos: L’Europe financera les armes américaines destinées à l’Ukraine, dit Rutte

DAVOS (Reuters) – Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a demandé jeudi aux États-Unis de continuer à fournir des armes à l’Ukraine et a déclaré que l’Europe était prête à régler la facture.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Mark Rutte, qui s’exprimait lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, a dit que l’Alliance devait investir davantage dans la défense, augmenter la production et assumer une part plus importante des dépenses liées à l’aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

« En ce qui concerne l’Ukraine, nous avons besoin que les États-Unis restent également impliqués », a défendu Mark Rutte.

« Si la nouvelle administration Trump souhaite continuer à approvisionner l’Ukraine à partir de sa base industrielle de défense, la facture sera payée par les Européens, j’en suis absolument convaincu, nous devons être prêts à le faire », a-t-il ajouté.

Les propos du secrétaire général interviennent après que le nouveau président américain a déclaré en début de semaine que son administration examinait la question de l’envoi d’armes en Ukraine, ajoutant qu’il estimait que l’UE devrait en faire davantage pour soutenir Kyiv.

Le président américain, investi lundi pour un second mandat à la Maison blanche, a affirmé par le passé qu’il mettrait rapidement fin à la guerre en Ukraine, sans préciser comment.

Donald Trump a souvent estimé que Washington dépensait davantage que les autres membres de l’alliance, qui devraient augmenter leur budget de défense.

« Nous devons vraiment intensifier et ne pas réduire notre soutien à l’Ukraine », a insisté le chef de l’Otan.

« La ligne de front évolue dans la mauvaise direction », a-t-il ajouté.

(Reportage Sudip Kar-Gupta et Lili Bayer ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0M0CX-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.