Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street attendue dans le vert avec Trump et l’IA

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse mercredi et les Bourses européennes grimpent à mi-séance, les marchés étant plutôt rassurés après les premières mesures de Trump. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,19%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,51% et le Nasdaq avance de 0,89%.

À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,85% à 7.836,79 points vers 11h23 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 1,17%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,35%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,73%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,86% et le Stoxx 600 croît de 0,71%.

Investi 47e président des Etats-Unis lundi, Donald Trump commence à dessiner les contours des politiques qu’il compte mettre en place durant son second mandat, et les marchés sont pour le moment plus optimistes que prévu quant aux premières mesures.

« L’absence de grosse surprise, de hausse de droits de douane immédiate et le ton plutôt mesuré sur la Chine lors de l’investiture de Donald Trump ont légèrement soulagé les marchés », a déclaré Xavier Chapard, stratégiste chez La Banque Postale Asset Management.

« Le dollar et les taux longs refluent un peu depuis le début de la semaine et retrouvent leur niveau du début de l’année, ce qui retire un peu de pression aux marchés actions qui sont globalement stables. »

Les marchés actions américains sont aussi soutenus par les premières annonces de Donald Trump concernant des investissements d’au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures d’Intelligence artificielle (IA) aux Etats-Unis.

En Europe, les déclarations plus accommodantes que prévu sur les droits de douane ont soutenu les marchés actions, le Stoxx 600 touchant même un record grâce à la recherche de diversification des investisseurs qui trouvent les actions américaines chères.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET [L5N3OI0LK]

Les groupes du secteur de l’IA progressent avant l’ouverture après que Donald Trump a annoncé mardi que trois compagnies de premier plan, dont ORACLE, allaient investir massivement dans des infrastructures pour l’IA. Le titre prend 8,8% avant l’ouverture tandis que Arm prend 5,4%, Microsoft 1,6%, Nvidia 2,5%, Palantir 2,3%.

Netflix gagne aussi 14,4% avant l’ouverture, le groupe ayant enregistré 18,9 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre, battant de loin les attentes de Wall Street.

VALEURS EN EUROPE

Adidas gagne 6,7% à la Bourse de Francfort après des résultats préliminaires pour le quatrième trimestre publiés mardi supérieurs aux attentes la veille. Le producteur d’équipement électrique français Schneider Electric, qui travaille notamment avec le géant américain des semiconducteurs Nvidia, grimpe en Bourse à la suite des annonces de Donald Trump sur l’IA aux Etats-Unis et s’affiche à son plus haut historique. Le titre prend 3,1%.

TAUX

Les rendements américains et en Europe sont plutôt stables dans l’attente de nouvelles données et de catalyseurs.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 0,3 pb à 2,481%, celui du taux à deux ans perd 0,2 pb à 2,214%.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 0,2 pb à 4,5724%, tandis que le rendement du titre à deux ans abandonne 0,9 pb à 4,272%.

CHANGES

Le dollar évolue à la baisse mercredi vers ses plus bas niveaux en deux semaines, le manque de clarté sur les projets de tarifs douaniers du président Donald Trump ayant laissé les marchés financiers dans l’expectative.

Le dollar recule de 0,22% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,23% à 1,0453 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,11% à 1,2368 dollar.

PÉTROLE

Le pétrole évolue à la hausse mercredi dans l’attente des prochaines mesures de Donald Trump concernant notamment les tarifs douaniers mais aussi des conséquences potentielles de l’urgence énergétique nationale qu’il a déclarée lundi.

Le Brent progresse de 0,71% à 79,85 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,75% à 76,4 dollars.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0L0FR-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.