Des responsables de la BCE évoquent d’autres baisses de taux à prévoir
FRANCFORT (Reuters) – Plusieurs responsables de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ont déclaré mercredi que de nouvelles baisses de taux étaient possibles en zone euro, tout en s’inquiétant de l’impact des droits de douane que les Etats-Unis pourraient imposer aux importations européennes.
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a expliqué sur CNN être confiante dans le retour de l’inflation de la zone euro à sa cible au cours de l’année 2025, évoquant des « mouvements graduels des taux ».
Estimant que les droits de douane américains pourraient être plus ciblés, la dirigeante a dit ne pas craindre d’importation de l’inflation en zone euro, bien que le niveau des changes puisse avoir des conséquences.
Faisant référence aux mesures de l’administration de Donald Trump, Francois Villeroy de Galhau a déclaré que « nous pourrions nous attendre, mais je le dis avec beaucoup de prudence, à ce que ce programme ait des effets inflationnistes aux États-Unis, du fait des droits de douane, de la politique budgétaire expansionniste ».
« Du côté de l’Europe, je ne pense pas que les effets inflationnistes seront significatifs, et je m’attends donc à ce que le processus de désinflation se poursuive », a nuancé le gouverneur de la Banque de France, qui s’exprimait à l’occasion du Forum économique mondial.
Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de l’institution, a pour sa part jugé les anticipations de marché à court terme pertinentes.
« Je suis assez à l’aise avec les attentes du marché pour les deux prochaines réunions et au-delà, je pense qu’il est trop tôt pour faire des commentaires », a déclaré à Bloomberg TV le responsable de politique monétaire au biais habituellement restrictif, précisant que l’incertitude autour de la politique commerciale américaine complique toute vision à plus long terme.
Les marchés monétaires parient sur deux baisses de taux de 25 points de base à l’occasion des deux prochaines réunions de la banque centrale, le 30 janvier et le 6 mars.
Yannis Stournaras, membre du conseil des gouverneurs, a déclaré au journal grec Naftemporiki qu’il était possible que les droits de douane américains accélèrent les baisses de taux en zone euro.
Le responsable grec de politique monétaire a ajouté que le taux directeur de la BCE devrait être proche de 2% d’ici fin 2025.
Les données suggèrent que l’inflation en zone euro converge vers sa cible de 2%, a précisé Jose Luis Escriva, gouverneur de la Banque d’Espagne.
(Rédigé par Francesco Canepa, version française Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin, Blandine Hénault et Kate Entringer)