Xi Jinping et Vladimir Poutine ont discuté des liens avec Trump, de l’Ukraine et de Taïwan
par Dmitry Antonov, Guy Faulconbridge et Liz Lee
MOSCOU/PEKIN (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping ont discuté mardi de la manière de renforcer les relations avec Donald Trump, des perspectives d’un accord de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine et du soutien ferme de Moscou à la position de Pékin sur Taïwan.
Xi Jinping et Vladimir Poutine, qui se sont entretenus pendant une heure et 35 minutes par appel vidéo après que Donald Trump a été investi en tant que président des États-Unis, ont proposé d’approfondir le partenariat stratégique entre leurs pays mis en place en 2022.
Xi Jinping et Vladimir Poutine « ont indiqué leur volonté de construire des relations avec les États-Unis sur une base mutuellement bénéfique et mutuellement respectueuse, si l’équipe Trump s’y intéresse vraiment », a déclaré aux journalistes à Moscou Iouri Ouchakov, conseiller du Kremlin pour la politique étrangère.
« Il a également été noté de notre côté que nous sommes prêts à dialoguer avec la nouvelle administration américaine sur le conflit ukrainien », a-t-il ajouté.
Iouri Ouchakov a déclaré que Vladimir Poutine souhaitait une paix à long terme en Ukraine, et non un cessez-le-feu à court terme, mais que tout accord devait prendre en compte les intérêts de la Russie. Aucune proposition spécifique pour un appel avec Donald Trump n’a été reçue, a-t-il dit.
Iouri Ouchakov a déclaré que l’appel vidéo entre Vladimir Poutine et Xi Jinping avait été planifié avant l’investiture de Donald Trump.
En ce qui concerne Taïwan, il a ajouté que la Russie avait « confirmé sa position inébranlable de soutien au principe d’une seule Chine ».
La Chine est le plus grand consommateur d’énergie russe et le plus grand marché d’exportation de pétrole pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que les deux pays poursuivraient leur coopération dans le domaine des réacteurs à neutrons rapides et du retraitement du combustible nucléaire.
(Reportage Reuters ; rédigé par Guy Faulconbridge et Anastasia Teterevleva ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)