Slovaquie: L’opposition accuse Fico de préparer la sortie de l’UE
BRATISLAVA (Reuters) – Le chef de l’opposition slovaque, Michal Simecka, a déposé une motion de censure mardi à l’encontre du Premier ministre Robert Fico, l’accusant de préparer la sortie de la Slovaquie de l’Union européenne (UE).
La tentative de l’opposition semble cependant vouée à l’échec car la faible majorité du gouvernement au Parlement devrait soutenir Robert Fico.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Robert Fico a cherché à maintenir des relations étroites avec la Russie, allant jusqu’à interrompre l’aide militaire officielle à Kyiv.
Il a également critiqué les sanctions européennes contre la Russie et a exacerbé les tensions avec Kyiv après l’arrêt des livraisons de gaz russe via l’Ukraine fin 2024.
Chef du parti de gauche Smer-SSD et quatre fois Premier ministre, Robert Fico a aussi affirmé que la Slovaquie devait se préparer à « toutes les crises possibles » auxquelles l’UE pourrait être confrontée, évoquant même un éclatement de l’Union.
« Cela ne peut être interprété autrement que (…) ce que nous avions prévenu : le gouvernement du Smer prépare le terrain pour sortir la Slovaquie de l’Union européenne », a déclaré Michal Simecka, chef du parti Progressive Slovakia, devant le Parlement.
« Je considère cela comme une menace existentielle pour nos intérêts nationaux, et cela suffit à justifier notre défiance » a-t-il ajouté.
Face à ces accusations, le Premier ministre a réaffirmé au Parlement que la politique étrangère de la Slovaquie devait être guidée par son adhésion à l’Otan et à l’UE, mais que le pays ne pouvait pas rester « statique » dans un monde en constante évolution.
« Que se passerait-il si trois ou quatre grandes puissances arrivaient et disaient : Mesdames et Messieurs, il y aura un super-État dans lequel vous perdrez toute votre souveraineté nationale, ou vous suivrez votre propre voie ? » a-t-il rétorqué.
Robert Fico a également réaffirmé son opposition à l’extension du vote majoritaire au sein de l’UE, estimant que cela affaiblirait les pouvoirs de veto des États membres.
(Rédigé par Radovan Stoklasa et Jan Lopatka, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

