Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : la nouvelle carte nationale d’identité désormais disponible en 48 h ( DGSN)

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) l’a annoncé dans un communiqué précisant les nouvelles modalités pour l’obtention de la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI). Le nouveau document dont la délivrance a susciter tant de polémique au sein de l’opinion publique va par ailleurs offrir une plus grande sécurité a-t-on informé.

Désormais au Cameroun, la procédure d’obtention de la carte nationale d’identité sera de 48 h mais encore simplifiée selon la Délégation générale de la sûreté nationale (DGSN). Par ailleurs les usagers pourront effectuer leur demande en ligne et régler les frais qui s’élève à 10 000 FCFA via les services de mobile money a indiqué la DGSN.

Après avoir réception du reçu de paiement, les usagers devront se rendre par la suite dans un poste d’identification pour finaliser leur demande. La CNI leur sera ensuite délivrée dans un délai de 48 heures d’après les nouvelles mesures annoncées par la DGSN.

Une nouvelle carte nationale d’identité plus solide et sécurisée selon le DGSN

La nouvelle CNI sera dotée de dispositifs de sécurité renforcés, la rendant ainsi plus difficile à falsifier a informé le DGSN. Sa durée de validité est désormais de 15 ans et non plus 10 ans comment avant . Cela va permettre aux citoyens de réduire la fréquence de leurs démarches administratives a-t-on renseigné à la DGSN.

Pour faciliter l’accès au service, la direction générale de la sûreté nationale va installer des centres d’enrôlement dans plusieurs villes du pays, notamment à Douala, Yaoundé et Garoua. L’objectif est de réduire les déplacements et les délais d’attente des citoyens.

Les défis a relever

Ces nouvelles mesures marque une avancée significative dans la modernisation des services publics au Cameroun. Elles devraient aboutir à l’amélioration de l’efficacité de l’administration et à la facilitation de la vie des citoyens a confié un analyste réagissant au sujet de ces nouvelles procédures.

Il faudra cependant veiller à ce que tous les Camerounais puissent bénéficier de ces nouveaux services, y compris ceux vivant dans les zones rurales a souligné notre source. De plus, la sensibilisation de la population aux nouvelles modalités d’obtention de la CNI est essentielle pour garantir le succès de cette réforme a-t-il conclu.

Au Cameroun , la délivrance d’une carte nationale d’identité était jusqu’ici un parcours de combattant. Dans d’autres pays où l’action se déroule en moins de 72 h, au Cameroun il fallait attendre des mois voire des années ou tout simplement recommencer sa démarche.

Pour justifier ses lenteurs, les autorités ont pointé du doigt les nombreux cas de double identité constatés auprès des usagers. Il y’a quelques semaines, Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la Sûreté nationale avait commis un communiqué dans lequel il précisait les mesures à suivre par les personnes concernées par ce problème de double identité.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.