Tanzanie: les autorités confirment une épidémie de maladie à virus Marburg
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a confirmé lundi la seconde épidémie de maladie à virus Marburg (MVM) en deux ans.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, Mme Hassan a déclaré que des examens de laboratoire avaient été effectués au laboratoire mobile de Kabaile dans la région de Kagera (nord-ouest), puis confirmés à Dar es Salaam, et qu’ils avaient identifié une personne infectée par la MVM dans le district de Biharamulo.
« A la suite de rumeurs concernant une épidémie de MVM dans la région de Kagera, le gouvernement a pris plusieurs mesures, y compris l’ouverture d’enquêtes sur les individus suspects dans les zones contaminées », a-t-elle expliqué.
Mme Hassan a affirmé que les autorités sanitaires travaillaient en étroite collaboration avec les chefs des communautés locales pour renforcer la surveillance, créer des équipes d’intervention d’urgence et mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires.
« Heureusement, les autres patients suspectés ont été testés négatifs à d’autres maladies. Cela confirme que le cas de virus Marburg marque la seconde épidémie de cette maladie dans notre pays », a-t-elle ajouté.
En mars 2023, la Tanzanie a connu sa première épidémie de maladie à virus Marburg, une fièvre hémorragique mortelle rare similaire à Ebola